Actualités
France Culture présente deux témoignages: «Leur "11 septembre"»
Un reportage radiophonique de Sophie Knapp et réalisé par Marie Plaçais.
«Le soir du 5 mai 1992, Fabrice va au stade avec des amis pour assister à un match de football. Un soir de septembre 2001, Thierry se rend dans une belle villa, en Grèce, pour participer à une fête. Pour ces deux hommes, la vie a basculé ce soir-là. Fabrice était assis tout en haut de la tribune dans le stade de Furiani quand celle-ci s'est effondrée. Thierry a consommé une forte quantité de drogue et à 40 ans, il est devenu schizophrène. Ils racontent ce moment où plus jamais rien n'a été comme avant.»
Date de diffusion: 29 septembre 2014
Disponible en ligne: http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre-leur-11-septembre-2014-09-29
Sept écrivains racontent comment ils ont vécu les attentats du World Trade Center
Dans le Nouvel Observateur en ce 11 septembre 2014.
Sept écrivains racontent comment ils ont vécu les attentats du World Trade Center et ce que le monde est devenu depuis. Avec les témoignages inédits d'Alain Mabanckou, Dany Laferrière et Philippe Vasset, et les points de vue, tout aussi intéressants, de Jonathan Franzen, Martin Amis, Claude Lanzmann et Boualem Sansal.
MOTIFS, FIGURES ET FICTIONS : REPRÉSENTER LE 11 SEPTEMBRE 2001 (13 ans après)
Ce qui suit est le texte d'INTRODUCTION au collectif L'imaginaire du 11 septembre 2001. Motifs, figures et fictions (2014) sous la direction de Bertrand Gervais, Alice van der Klei et Annie Dulong paru ce printemps aux Éditions Nota bene, Collection: «Contemporanéités».
L’Imaginaire du 11 septembre 2001. Motifs, figures et fictions : compte-rendu dans Le Devoir
Dans son compte-rendu publié le 24 mai 2014 dans Le Devoir, Guylaine Massoutre souligne que même «si ce collectif est savant, certaines pages sont une merveille à lire, surtout dans la section où est commentée l’image de l’homme qui tombe (The Falling Man). La photo de Drew, montrant à vif un de ces jumpers en chute libre, est devenue l’icône des attentats.»
Guylaine Massoutre retient également la diversité des analyses à travers le «corpus de fictions québécoises (Martine Delvaux, Catherine Mavrikakis, Mathieu Arsenault, Annie Dulong), de cinéma, de bédé et de musique».
Rappelons que cet ouvrage vient d'être publié en avril 2014 chez Nota bene.
Lancement de l'ouvrage «L'imaginaire du 11 septembre 2001. Motifs, figures et fictions» (2014) sous la direction de Bertrand Gervais, Alice van der Klei et Annie Dulong, Éditions Nota bene, Collection: «Contemporanéités».
Ce lancement se tient à la Librairie Le Port de tête le mardi le 22 Avril, 2014 à 18h30. Il est organisé à la veille du colloque L'imaginaire contemporain. Figures, mythes et images du centre Figura, qui aura lieu à l'UQAM du 23 au 25 avril 2014.
Extrait du quatrième de couverture: