Actualité
Lectures croisées : écrire sur les événements, Chantal Guy, LA PRESSE, Montréal
« Les attentats du 11 septembre 2001 ont, depuis 10 ans, créé une vaste bibliographie. Depuis cet automne, ce sont les livres sur le «printemps érable» qui déboulent en librairie. Mais qu'est-ce qu'écrire sur un «événement» ? Deux approches très différentes sur les deux sujets sont offertes par Bertrand Gervais avec Le onzième homme et par Nicolas Langelier dans Année rouge.
Bertrand Gervais, écrivain et professeur de littérature, est un spécialiste des «écrits du 11 septembre» et s'interroge justement sur l'influence d'un événement dans un projet d'écriture, tandis que Nicolas Langelier, journaliste et rédacteur en chef du magazine Nouveau Projet, propose ses «notes en vue d'un récit personnel de la contestation sociale au Québec en 2012». Au final, la réflexion de Gervais atteint la puissance d'une brillante novella, alors que le livre de Nicolas Langelier demeure tant collé à l'actualité qu'il donne paradoxalement l'impression d'être déjà «daté» même s'il traite d'un événement plus récent. »
Le Lower Manhattan Project annonce la mise en ligne de son nouveau site Web
Le LMP (Lower Manhattan Project/Projet Lower Manhattan) de l’Équipe de recherche sur l’imaginaire contemporain s’est donné comme mission de suivre la manière dont la littérature, les arts visuels, le cinéma et le théâtre intègrent, questionnent et transforment les événements du 11 septembre 2001. En étudiant les figures récurrentes, les échos d’autres événements historiques, les manipulations des faits, il s’agit en somme de suivre comment l’événement est à la fois fictionnalisé et mythifié.
France Culture présente deux témoignages: «Leur "11 septembre"»
Un reportage radiophonique de Sophie Knapp et réalisé par Marie Plaçais.
«Le soir du 5 mai 1992, Fabrice va au stade avec des amis pour assister à un match de football. Un soir de septembre 2001, Thierry se rend dans une belle villa, en Grèce, pour participer à une fête. Pour ces deux hommes, la vie a basculé ce soir-là. Fabrice était assis tout en haut de la tribune dans le stade de Furiani quand celle-ci s'est effondrée. Thierry a consommé une forte quantité de drogue et à 40 ans, il est devenu schizophrène. Ils racontent ce moment où plus jamais rien n'a été comme avant.»
Date de diffusion: 29 septembre 2014
Disponible en ligne: http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre-leur-11-septembre-2014-09-29
MOTIFS, FIGURES ET FICTIONS : REPRÉSENTER LE 11 SEPTEMBRE 2001 (13 ans après)
Ce qui suit est le texte d'INTRODUCTION au collectif L'imaginaire du 11 septembre 2001. Motifs, figures et fictions (2014) sous la direction de Bertrand Gervais, Alice van der Klei et Annie Dulong paru ce printemps aux Éditions Nota bene, Collection: «Contemporanéités».
L’Imaginaire du 11 septembre 2001. Motifs, figures et fictions : compte-rendu dans Le Devoir
Dans son compte-rendu publié le 24 mai 2014 dans Le Devoir, Guylaine Massoutre souligne que même «si ce collectif est savant, certaines pages sont une merveille à lire, surtout dans la section où est commentée l’image de l’homme qui tombe (The Falling Man). La photo de Drew, montrant à vif un de ces jumpers en chute libre, est devenue l’icône des attentats.»
Guylaine Massoutre retient également la diversité des analyses à travers le «corpus de fictions québécoises (Martine Delvaux, Catherine Mavrikakis, Mathieu Arsenault, Annie Dulong), de cinéma, de bédé et de musique».
Rappelons que cet ouvrage vient d'être publié en avril 2014 chez Nota bene.
Lancement de l'ouvrage «L'imaginaire du 11 septembre 2001. Motifs, figures et fictions» (2014) sous la direction de Bertrand Gervais, Alice van der Klei et Annie Dulong, Éditions Nota bene, Collection: «Contemporanéités».
Ce lancement se tient à la Librairie Le Port de tête le mardi le 22 Avril, 2014 à 18h30. Il est organisé à la veille du colloque L'imaginaire contemporain. Figures, mythes et images du centre Figura, qui aura lieu à l'UQAM du 23 au 25 avril 2014.
Extrait du quatrième de couverture:
Appel de communication: "Images of Terror, Narratives of (In)security: Literary, Artistic and Cultural Responses"
Le CILM (City and (In)security in Literature and the Media) tiendra, le 23 et 24 avail 2013, à l'Université de Lisbonne, un colloque international: Images of Terror, Narratives of (In)security: Literary, Artistic and Cultural Responses. Les conférences porteront, entre autres, sur des lectures critiques d'oeuvres traitant du 11 septembre 2001, ainsi que la représentation du rôle des médias et de la technologie dans la construction de cet imaginaire de la peur.
Exposition "11" de Steve Giasson au Centre des arts actuels Skol
Le 7 septembre prochain le Centre des arts actuels Skol présente 11, la première exposition solo de l'artiste conceptuel montréalais Steve Giasson.
Le cahier Figura "Fictions et images du 11 septembre 2001", dirigé par Bertrand Gervais et Patrick Tillard, en ligne sur le site de l'OIC
Le vingt-quatrième cahier Figura, "Fictions et images du 11 septembre 2001", dirigé par Bertrand Gervais et Patrick Tillard, est maintenant disponible en ligne sur le site de l'OIC (Observatoire de l'imaginaire contemporain). Nous vous invitons à le consulter à l'adresse suivante :
Communication au sujet du 11 septembre dans la poésie-performance de Christophe Fiat
Le groupe de recherche de l'Observatoire de l’imaginaire contemporain (2011-2012) : Formes de la fiction contemporaine : émergentes, réflexives et virales organise 2 journées d'études les 8 & 15 décembre 2011.
Le 15 décembre à 14h30, Yan St-Onge parlera de l'imaginaire du 11 septembre lors de sa communication : « America Under Attack: Hollywood et le 11 septembre dans la poésie-performance de Christophe Fiat »
Local J-4255, Pavillon Judith-Jasmin, UQAM, 1495, rue St-Denis
Christophe Fiat a publié New York 2001: Poésie au galop en 2002.