Dossiers
Conversation avec Steve Giasson autour de son exposition 11 (Centre des arts actuels Skol, 7 septembre – 6 octobre 2012)
Colloque : L’imaginaire du 11 septembre 2001 : de la fictionnalisation à la mythification à l'UQAM les 7 & 8 oct 2011
Il ne fait plus aucun doute que les attentats du 11 septembre 2001 aient constitué pour plusieurs un moment de rupture important, certains y voyant la naissance du 21e siècle et du troisième millénaire. Charnière, l’événement ne pouvait faire autrement que de l’être : les États-Unis étaient attaqués sur leur sol, là même où le pouvoir est en jeu, par le commerce dans les tours du World Trade Center et la force militaire au Pentagone. Dix-neuf terroristes, formés dans les écoles d’aviation des États-Unis, réussissaient à détourner quatre avions et à les transformer en missiles, atteignant des symboles de la force des États-Unis sans que ces derniers aient le temps de répliquer. L’attaque, rythmée par l'écrasement des avions et l'effondrement des tours, s’est déroulée en 102 minutes, comme un blockbuster, et a été diffusée en direct à la télévision.
E-Rea: 1ère partie de la publication du colloque Regards croisés sur le 11 septembre
E-Rea, Revue électronique d'études sur le 11 septembre, a publié le 11 septembre 2011 un numéro spécial consacré à une première partie de la publication des actes du colloque «Regards croisés sur le 11 septembre» qui s'est déroulé en octobre 2010 à l'Université d'Aix-en-Provence. Le collectif présenté par Gérard Hugues, Sylvie Mathé et Richard Phelan, est séparé en deux parties, «Politique et institutions» et «Arts, culture et société».
Un silence significatif : fonctions et absence du silence dans les bandes dessinées du 11 septembre
La principale représentation des attentats du 11 septembre dans la mémoire collective est cette vision spectaculaire et invraisemblable d’une immense boule de feu, jaillissant des flancs d’une tour du World Trade Center et projetant au loin papiers et articles de bureau. Cependant, les témoins de la scène ont aussi gardé en mémoire une série de signes auditifs associés aux événements. À preuve, les deux premiers témoins contactés par Bryant Gumbel de CBS News ont commencé leur rapport des événements par la description de ce qu’ils ont entendu : «I heard first an explosion. And I just figured that it was a plane passing by» [1], dit Wendell Clyne. «It was a very loud explosion»[2], renchérit Theresa Renaud. L’impact de la deuxième tour est plus pressant dans les mots de Carol Martin: «All of a sudden, there was a roar, an explosion, and we could see coming toward us a ball of flame, stories high»[3]. Un des témoins fait d’ailleurs remarquer que ce son n’avait rien d’inhabituel dans une ville comme New York: «About 8:45, we heard a boom.