17 avril 2014

Lancement de l'ouvrage «L'imaginaire du 11 septembre 2001. Motifs, figures et fictions» (2014) sous la direction de Bertrand Gervais, Alice van der Klei et Annie Dulong, Éditions Nota bene, Collection: «Contemporanéités».

Par Simon Breault

Ce lancement se tient à la Librairie Le Port de tête le mardi le 22 Avril, 2014 à 18h30. Il est organisé à la veille du colloque L'imaginaire contemporain. Figures, mythes et images du centre Figura, qui aura lieu à l'UQAM du 23 au 25 avril 2014.

Extrait du quatrième de couverture:

«On s’est beaucoup demandé comment représenter des attentats terroristes, comment rendre cohérents sur un plan narratif des événements imprévisibles, comme un tremblement de terre ou un acte terroriste. Plus de dix ans après les attentats du 11 septembre 2001, comment les arts ont-ils répondu aux événements ? Comment les ont-ils intégrés ou pourquoi n’ont-ils pas réussi à le faire ?
Certains ont choisi d’inscrire ces attentats aux limites du récit, les nommant d’entrée de jeu ou à la fin d’un parcours ; d’autres ont préféré en faire une présence constante ou un arrière-plan indépassable. Dans les analyses réunies dans cet ouvrage, le 11 septembre 2001 pose, comme tous les événements marquants de l'Histoire, la question des possibilités et des limites de la représentation.
Le présent ouvrage constitue un état des lieux. Où en sont la fiction, la musique, le cinéma, les arts visuels plus d’une décennie après les attentats ? Au-delà des oeuvres qui composent le corpus primaire des fictions du 11 septembre 2001, celles de Don DeLillo, de Jonathan Safran Foer et de Colum McCann, quelles oeuvres construisent cet imaginaire ? Quelles sont les figures qui se sont formées autour des attentats pour en cristalliser le sens ?
Avec des textes d’Anne-Marie Auger, Vanessa Besand, Julien Bringuier, Simon Brousseau, Annie Dulong, Mathieu Duplay, Julien Fragnon, Bertrand Gervais, Sylvie Mathé, Richard Phelan, Lucie Roy, Thomas Schmidtgall, Gabriel Tremblay-Gaudette, Sophie Vallas et Alice van der Klei.»

Table des matières:

Introduction: motifs, figures et fictions. Représenter le 11 septembre 2001
-Bertrand Gervais, Alice van der Klei, Annie Dulong et Simon Brousseau

1. Construire le corpus du 11 septembre 2001

Le 11 septembre 2001 en littérature. Évolution, stratégies et figures
-Annie Dulong

Art de l’ellipse et de l’allégorie dans quelques romans américains contemporains. Vers une resémantisation du 11 septembre 2001
-Vanessa Besand

Le 11 septembre 2001. La construction d’un nouveau monde?
-Julien Fragnon

«Sous les yeux de l’occident». La figure du terroriste comme l’autre dans la fiction américaine du 11 septembre 2001
-Sylvie Mathé

Le sujet assailli. Logique du traumatisme dans Falling Man et Extremely Loud and Incredibly Close
-Julien Bringuier

2. La Figure de l’homme qui tombe

Esthétique et «culture populaire du désastre» autour de la photographie The Falling Man de Richard Drew
-Anne-Marie Auger

Deux tours, deux dates et une seule photographie. «La catastrophe qui a déjà eu lieu» dans Let the Great World Spin
-Sophie Vallas

Performing Man. Création visuelle dans Falling Man de Don Delillo
-Richard Phelan

Une figure suspendue. Reprise et dédoublement du «Falling Man» dans les fictions du 11 septembre 2001
-Bertrand Gervais

3. Médiatiser l’événement, témoigner de l’expérience

L’horreur médiatisée. Le 11 septembre 2001 de David Foster Wallace
-Simon Brousseau

Terreur dans la ville. Le 11 septembre 2001 comme événement cinématographique et ses répercussions culturelles
-Thomas Schmidtgall

Écritures de l’histoire. Le 11 septembre 2001
-Lucie Roy

Le 11 septembre 2001, un événement vu d’ici
-Alice van der Klei

De quoi cette image est-elle le son? Bande dessinée et représentation sonore des attentats du 11 septembre 2001
-Gabriel Tremblay-Gaudette

«He was the apple of my father’s eye». Poétique de l’élégie dans On the Transmigration of Souls de John Adams
-Mathieu Duplay