11 septembre 2001: AVANT-APRÈS
Des photos publiées sur le site du Huffington Post qui comparent l'horizon du quartier Lower Manhattan avant et après le 11 septembre.
Banksy 9/11
L'artiste de street art, Banksy, a produit cette oeuvre sur Staple Street et Jay Street à New York en octobre 2013.
«WTC Steel Skyline» sculpture par Rafe Greco
«WTC Steel Skyline» par Rafe Greco. Collection du 9/11 Memorial Museum.
Pour les visiteurs qui désirent se rendre sur le site commémoratif du 11 septembre 2001, il est recommandé de visiter le « Preview Site ». Ce lieu est à la fois l’endroit où l’on se procure un billet d’entrée pour accéder au mémorial, un kiosque à souvenirs et une salle d’exposition et de projection. En faisant la file, on est entouré de différents artéfacts, dont le «WTC Steel Skyline», une sculpture réalisée par le ferronnier Rafe Greco. Employé lors du nettoyage de Ground Zero, Greco, comme plusieurs autres, a pu récupérer l’acier des tours jumelles pour en faire une œuvre. Alors que plusieurs préfèrent les croix et autres symboles religieux, l’artiste a choisi de représenter la ligne d’horizon de Manhattan. On y reconnait le Chrysler Building, l’Empire State, la Statue de la Liberté et les tours jumelles du World Trade Center. D’une couleur rappelant le feu, Greco a choisi de disposer les tours et la statue aux extrémités du «skyline» en les représentant de la même taille. Les traits brusques de la sculpture, notamment visibles sur les côtés des édifices, évoquent la capacité des êtres humains à sculpter leur environnement.
“Lunchtime on a Skyscraper—A Tribute to America’s Heroes.”
Cette sculpture “Lunchtime on a Skyscraper—A Tribute to America’s Heroes.” est de Sergio Furnari.
La photo de la sculpture a été prise par Isabelle Kroeh, le 28 décembre 2013, à New York dans le Theatre District, entre la 49e rue et Broadway. La sculpture se trouvait à l'arrière d'un pick-up truck.
Inspiré par la photo de Charles Ebbets, Lunchtime Atop a Skyscraper, Bertrand Gervais a écrit sa nouvelle Le onzième homme où il s'interroge sur l'influence d'un événement comme le 11 septembre dans un projet d'écriture.
Voir le compte-rendu de cette nouvelle, par Chantal Guy, dans La Presse.
Un site Internet dédié à la préservation de l’ancien logo du centre-ville de New York
Le site World Trade Center Logo Preservation Project, crée par Ji Lee, offre une collection de photographie de l’ancien logo de la ville de New-York avec ses tours. De la devanture d’un McDonal au panneau publicitaire d’un petit nettoyeur, les deux rectangles nets surplombent encore la ville de New-York, «standing there majestically, as if nothing happened».