Le Lower Manhattan Project annonce la mise en ligne de son nouveau site Web
Le LMP (Lower Manhattan Project/Projet Lower Manhattan) de l’Équipe de recherche sur l’imaginaire contemporain s’est donné comme mission de suivre la manière dont la littérature, les arts visuels, le cinéma et le théâtre intègrent, questionnent et transforment les événements du 11 septembre 2001. En étudiant les figures récurrentes, les échos d’autres événements historiques, les manipulations des faits, il s’agit en somme de suivre comment l’événement est à la fois fictionnalisé et mythifié.
Depuis 2007, le LMP, s’est doté de différents outils pour suivre l’évolution de ce mythe fondateur du 21e siècle. Chacun de ces outils propose différents états de la recherche en cours : même si elle ne peut prétendre à l’exhaustivité quoiqu’elle recense tout ce que nos chercheurs découvrent, la base de données regroupe des essais, des œuvres d’art, des romans, des pièces de théâtre, des films, etc. qui ont tous comme point commun de traiter de près ou de loin des attentats terroristes de 2001. Le LMP s’est aussi constitué un protocole de lecture qui permet d’étudier de manière plus approfondie les œuvres d’art, les romans et les essais, afin d’offrir aux chercheurs une entrée dans ce nouveau corpus. Le site web offre également des suggestions de lecture d’œuvres pertinentes, de même que des actualités (annonces de colloques, de conférences, recensions d’articles de journaux traitants du 11 septembre, etc.).
Avec comme objectif d’offrir un environnement de recherches et de connaissances à la fois plus souple et plus efficace, notamment avec un meilleur moteur de recherche, cette nouvelle mouture permettra dès octobre l’inclusion de nouveaux types de contenus, notamment des dossiers qui proposeront à travers une étude de plusieurs œuvres un arrêt sur différents thèmes et figures récurrents du 11 septembre 2001. Le LMP, en accueillant les suggestions et comptes rendus de chercheurs de partout, souhaite contribuer à la constitution d'une communauté de chercheurs autour de la fictionnalisation et de la mythification du 11 septembre 2001.