30 août 2012

Exposition "11" de Steve Giasson au Centre des arts actuels Skol

Par Emmanuelle Leduc

Le 7 septembre prochain le Centre des arts actuels Skol présente 11, la première exposition solo de l'artiste conceptuel montréalais Steve Giasson.

Onze ans après les attaques terroristes du 11 septembre 2001 à New York, force est d’admettre que l’Occident ne s’est pas encore remis de cet événement : les guerres larvées et désormais sans nom dans lesquelles la Coalition s’est engagée, une crise économique mondiale et un certain climat de peur et de méfiance témoignent du fait que notre civilisation a été ébranlée.
 
Dans le cadre de l’exposition 11, l’artiste conceptuel Steve Giasson cherche justement – en multipliant les emprunts, les prolongements, les échos, mais aussi les médiums – à cerner modestement les contrecoups et les relations complexes que cet « effroyable spectacle » (et d’autres signes avant-coureurs) entretiennent encore avec l’image. Il présente donc cinq propositions qui tentent, non pas de « revisiter l’événement lui-même, mais plutôt ses conséquences, ses manifestations médiatisées », passant notamment par la mise en boucle de ses images, mais aussi par la prolifération galopante des commentaires à leur sujet.