La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée ?:
Le site des tours jumelles est évoqué, mais l'attaque terroriste cible le tunnel Lincoln.
Les événements sont-ils présentés de façon explicite?:
i) On y fait allusion pour motiver l'attaque subséquente sur le tunnel Lincoln. Le point de vue sur la temporalité des événements est ultérieur (rétrospectif).
Les attaques terroristes du 11 septembre 2001 sont perçues comme une bonne chose:
"It's nice," Charlie observes, "to see those towers gone". Ahmad is too busy absorbing the sight to respond; Charlie clarifies, "They were ugly-way out of proportion" (p. 187)».
ii) Le principal moyen de transport représenté dans ce roman est le camion. Sa fonction est de transporter des meubles ou des explosifs. Il est mis en scène. Le camion que conduit Ahmad pour livrer des meubles est représenté comme une extension de lui-même. Par contre, le camion choisi pour les attentats est désagréable à conduire. Sa suspension désalignée tire vers la gauche.
iii) Les médias et les moyens de communication sont de base: la télévision et le téléphone. Leur fonction est de communiquer de façon sporadique. Ils sont mis en scène pour explorer la relation difficile entre Beth, la femme du conseiller pédagogique et sa soeur Hermione, qui travaille à Washington. Lorsqu'elle aura vent d'une attaque probable sur le tunnel Lincoln, elle appellera Jack, mari de sa soeur et conseiller pédagogique, pour lui demander d'aller convaincre son étudiant de changer d'idée.
Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?:
Le personnage principal est Ahmad, un musulman qui devient progressivement islamiste djihad. Un autre personnage important est le conseiller pédagogique, témoin inquiet de sa transformation.
Le point de vue sur les événements nous provient d’une personne d’origine moyen-orientale occidentalisée. En effet, Ahmad est né d'un père égyptien et d'une mère irlandaise. Il fréquente une polyvalente typiquement américaine le jour et une mosquée le soir et les fins de semaine. Lorsqu'il commence à travailler pour l'entreprise de meubles, il demande que ses chèques soient écrits au nom de Ahmad Ashwamy. Il ne veut plus qu'on utilise le nom de famille de sa mère: Mulloy.
Ahmad n'a rien eu à avoir avec les attentats sur le World Trade Center. Il considère cependant que c'était une bonne idée de tuer ces diables occidentaux. Il est approché par l’imam de sa mosquée pour perpétrer des attentats commémoratifs sur le tunnel Lincoln.
Les événements sont abordés d'un point de vue collectif. Ahmad travaille avec une équipe de djihadistes qui l'aident à organiser le coup. La cible choisie est le tunnel Lincoln, à l'heure de pointe, dans le but de tuer et de blesser le plus d'Américains possible.