3 juillet 2007

Dieu est mon copilote : La Bible, le Coran et le 11 septembre

Par Patrick Tillard
Présentation de l'œuvre
Dieu est mon copilote.png

Ce petit livre est un essai critique sur le concept de Dieu dans les trois grandes religions monothéistes en regard des attentats du 11 septembre 2001 et des accusations formulées à l'encontre des kamikazes et de l'extrémisme de leurs convictions religieuses. L’auteur place l'islam, le christianisme et le judaïsme sur le même plan avec force exemples où interviennent, de manière constante, l'étonnante distorsion entre un message salvateur et l'appel ou le rappel de comportements barbares encouragés par les textes ou les prophètes. Tirés de la Bible des chrétiens (Ancien et Nouveau Testament) et du Coran ou de l'actualité immédiate, ces exemples définissent le champ d'action du religieux et justifient la guerre, l'élimination des ennemis, l'humiliation des vaincus, l'inégalité femme/homme.Ce livre tente ainsi d'expliquer l'arrière-plan théologique des croyances radicales qui guident les guerres au nom des religions en invoquant une expansion de la Foi qui chevauche étroitement le châtiment des profanes et des incroyants.

L'histoire religieuse démontre aussi amplement, d'après l'auteur, que les concepteurs des attentats de New York, mais aussi les kamikazes du Moyen-Orient, s'appuient sur une longue tradition de dépréciation de la vie propre au fait même de la croyance quelle qu'elle soit en un au-delà paradisiaque. Les coutumes religieuses tendent en effet à imposer de manière souvent brutale l'unique réalité d'une religion autonome et soucieuse d'elle-même au détriment de ses concurrentes. Dans ce sens, les trois religions abordées dans leur culture d'origine induisent des comportements que l'on peut considérer, d'un point de vue éthique, inhumains, sans que, pour cela, ils s'opposent aux messages utopiques et symboliques d'universalité diffusés par les grands textes qui les structurent et les fondent. Les contenus doctrinaires des textes fondateurs formulent un domaine religieux qui n'exclut jamais le meurtre ou l'assassinat et qui régulièrement les justifie. Le renouveau religieux actuel s'appuie donc, sans véritable surprise, sur une véritable dimension guerrière, belliqueuse, avec des moyens nettement modernisés depuis la Bible ou le Coran...

Certains parallèles avec la situation socioreligieuse passée et présente du Québec pourront sembler excessifs pour un esprit comparatiste préoccupé d'exactitude. Toutefois, le contexte général de la guerre religieuse, ses principes fondamentaux et les schémas mentaux qui l'accompagnent sont posés et permettent à ceux qui veulent en savoir plus d'étudier plus à fond les notions abordées. On pourrait résumer la thèse de l'auteur par cette formule : "Dieu n'est pas cru, il est utilisé." (p. 162)

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 
Essai.
Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 
Essai.