3 décembre 2008

Projections

Par Émilie Houssa
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 
Site de Jenny Holzer NYC Projections.png
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Jenny Holzer Rockefeller Center 2.png
Jenny Holzer The New York Public Library .png
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Jenny Holzer Bobst Library .png

Depuis 1996, Jenny Holzer propose des séries de projections lumineuses sur les façades de bâtiments importants de grandes villes. Ce projet est passé par Florences, San Diego, Londres, Washington ou New York, pour ne citer que quelques villes des 37 que comptabilise ce projet. Les dernières projections datent de 2007 et eurent lieu à North Adams. Chaque projection a lieu pour un nombre de soir limité et se compose généralement de poèmes. Mais en 2005, lorsque Jenny Holzer est contactée pour commémorer le 11 septembre 2001, elle décide d’intégrer à son projet d’autres formes de textes.

Pour cette série, Jenny Holzer a choisi trois bâtiments de New York : les façades du Rockefeller Center, de la New York Public Library et de la Elmer Holmes Bobst Library de la New York University. L’événement a lieu du 29 septembre au 9 octobre 2005. Pendant les 4 premières nuits, l’artiste a projeté sur les façades du Rockefeller Center des poèmes de Mahmoud Darwish, de Fadhit Al-Azzawi, d’Henri Cole (tout comme lors des projections qui ont eu lieu à New York en 2004) et de Adam Zagajewski. Pendant les 3 nuits suivantes, Jenny Holzer a choisi de projeter sur les façades de la Elmer Holmes Bobst Library des textes tirés des National Security Archives (un organisme américain qui traite et publie les documents du gouvernement américain « déclassifiés » par la mise en place du «Freedon of Information Act »). Les textes extraits de ces archives pour l’événement se rapportent principalement aux guerres en Afghanistan et en Irak et à la prison de Guantanamo. Enfin, durant les 4 dernières nuits furent projetés sur les façades de la New York Public Library des poèmes de Mohja Kahf et d’Elisabeth Bishop.

Les textes choisis pour ces projections ont été publiés après les événements du 11 septembre 2001. Ce qu’ils relatent avant tout, de manière poétique ou administrative, c’est un état de violence. On ne peut pour autant pas parler de dénonciation, mais plutôt d’une énonciation simple et précise d’actes, de faits, d’idées et de peurs.

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

Projections lumineuses de textes sur les façades de trois bâtiments de New York.

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

L’œuvre propose un montage de textes et de points de vue sur l'après-11 septembre.