23 juin 2009

The Webcomics Tribute Project

Par Gabriel Gaudette
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 

The Webcomics Tribute Project est un collectif de 5 bédéistes du Web ayant chacun créé un court récit autour du thème du 11 septembre 2001. Dans September 12th, Jon Morris décrit la vue qu'il peut observer au travers de la fenêtre de sa chambre et comment cette vue est hantée par les attentats au lendemain de l'effondrement des tours. Missing Yesterday de Joe Szilagyi présente une série de clichés manipulés par ordinateur accompagnant une lettre écrite par un soldat se rendant au front (apparemment en Afghanistan). Beautiful, Primary de Neal Von Flue explore plusieurs facettes de l'événement, que ce soit la réaction patriotique excessive aux attentats, la douleur persistante ressentie devant les images diffusées en boucle ou les causes de l'attaque. Say Something, de Jon Morris, est un strip de 4 cases présentant des réactions paradoxales aux attentats. Finalement, le strip Superosity de Chris Crosby mis en ligne le 12 septembre (dont un lien est affiché sur la page d'accueil du WTP) présente des personnages qui questionnent ouvertement le fait que Georges W. Bush qualifie les terroristes de froussards, ce qui leur semble erroné.

 

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

Bande dessinée sur le Web (webcomic). Certains des récits prennent la forme d'une "planche infinie" (fenêtre unique déroulante permettant la création d'une planche excédant la taille d'affichage de l'écran ou même d'une case unique très longue), d'autres prennent la forme courte du strip en trois ou quatre cases.

 

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

Les modalités énonciatives varient selon les œuvres: narration autodiégétique pour Missing Yesterday, September 12th et Beautiful, Primary, personnages fictifs pour le strip de Superosity et narration hétérodiégétique pour Say Something.