28 juillet 2008

The ARTproject, Artist Respond to Terrorism

Par Émilie Houssa
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 
The Art project présentation des oeuvres.png
The Artproject page d'accueil.png
The Artproject exibition.png

The ARTproject, Artist Respond to Terrorism, a été créé le 26 septembre 2001 par Nina Meledandri pour répondre aux attentats du 11 septembre. Le projet repose sur la volonté d’exprimer par images l’ensemble des émotions qui ont surgi des événements. Comme le titre du projet l’indique, le but est de proposer une réponse artistique aux attentats terroristes du 11 septembre. Cette réponse a pris la forme d’un site recensant des œuvres de plus de 125 artistes sur le 11 septembre.

Le projet se décompose en trois champs distincts : les pages d’exposition, celles intitulées discussion I « an ongoing journal » et celles nommées discussion II « an on-line forum ». Chacun des types de pages permet de travailler l’idée d’une réponse artistique au terrorisme sous trois angles différents.

Les pages d'exposition présentent les photographies/tableaux numériques proposés en réponse dans la chronologie de la réception des œuvres. Lorsque l’on clique sur exhibition on se retrouve sur une page recensant l’ensemble des œuvres par grilles chronologiques allant des œuvres les plus anciennes au plus récentes. On peut également consulter ces pages par ordre alphabétique des auteurs.

Les pages reliées à discussion I « an ongoing journal » permettent aux artistes qui ont contribué au projet de continuer leur contribution en proposant de nouvelles œuvres en référence aux œuvres déjà présentes sur le site, comme celles de John Biz (NYC et New Skyline Memorial) ou sans aucun rapport comme celles de Lisa M. Green (Memorial et Sorrow). Les nouvelles contributions sont présentées en regard de celles déjà présentes sur le site par ordre alphabétique des auteurs.

Les pages renvoyant à discussion II « on-line forum » invitent les artistes à répondre par des œuvres à d’autres œuvres présentées sur le site. Ces pages se présentent en deux colonnes, l’une s’intitulant « responding with », l’autre « responded to ». Les œuvres y sont ensuite présentées par ordre chronologique des échanges les plus récents à ceux les plus éloignés.

Le site se complète avec deux autres discussions (III et IV) qui ont été proposées lors des deux premiers anniversaires des événements. Discussion III présente certaines des œuvres retravaillées un an après. Discussion IV renvoie à Fotoblog, des pages blog permettant de créer des échanges autour de photos et de textes. Ces pages sont toujours actives et les derniers commentaires datent de 2008.

Enfin il est intéressant de noter également que ce site ne référence pas seulement des œuvres d’artistes individuels mais traite aussi d’œuvres de collectifs comme the Healing project, ou de projet web plus généraux comme The Memorial for the victims of terror, ou encore d’œuvre non web comme Tribute in light.

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

Site web d’exposition, d’échange, de discussion et de mémoire. Base de donnée d’œuvres en la mémoire des attentats du 11 septembre 2001.

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

Cette œuvre se présente comme une réponse aux attentats du 11 septembre 2001, mais elle s’articule aussi comme une base mémorielle des œuvres produites pour penser, réfléchir et rappeler les événements du 11 septembre.