22 janvier 2009

September 11, 2001: American Writers Respond

Par Jean-François L...
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 
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William Heyen est un homme de lettre américain, tour à tour poète, essayiste et critique littéraire. Docteur en littérature, il a enseigné à la State University of New York à Brockport jusqu'en 2000. Presque un an jour pour jour après les attentats du 11 septembre 2001, il édite le recueil de textes intitulé September 11, 2001: American Writers Respond. Les directives du projet, tout en étant assez précises, laissent place à la créativité artistique, comme le résume bien Heyen dans sa préface à l'ouvrage :

« It goes without saying that we now feel ourselves living in a charged and fast-changing America. September 11, 2001, will be a fulcrum date for us as few others have been. It may be that our lives as writers and as citizens, our assumptions, our theories of beauty and necessity, our senses of audience cannot now be what they have been, This anthology will be a forum by as many as a hundred poets, fiction writers, and creative essayists who will cut to the quick of their thinking on the origins and implications of the grief and anger and dread now engulfing us. I'm asking for intensive contributions of no longer than 4-5 pages. I'd prefer in this case that most responses be direct, in essay form, but would welcome a breakthrough poem, or a flash fiction that strikes through to psychic ground zero, or a sui generis piece that seems to catch and hold our quaking reality as does no other traditional mode of discourse. » p. xi

En tout, 126 auteurs (incluant Heyen) participent à l'œuvre. Le résultat est une tapisserie de textes d'origines et de visées différentes. Certains auteurs habitent New York, leur témoignage prenant une saveur poignante. Par contre, il est également intéressant de voir les contributions d'auteurs de partout aux États-Unis qui, s'ils n'ont pas été touchés directement par les attentats, n'en ressentent pas moins le trauma qui s'est propagé à l'échelle nationale. C'est donc la vision des artistes d'une Amérique encore en état de choc qu'entend montrer William Heyen dans ce recueil de textes.

 

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

Recueil de textes, avec une dominante en poésie.

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

Le recueil rassemble 126 textes d'auteurs différents, chacun abordant les événements du 11 septembre à sa manière. La poésie y tient la plus grande place, mais le recueil contient aussi des extraits de correspondance (John Allman / David Zane Mairowitz, p. 11-15), des témoignages (John Updike, p. 381-382), des analyses politiques (Daniela Gioseffi, p. 134-144), des extraits de journaux agencés en poèmes (Fred Moramarco, p. 279), et même une publicité annonçant trois spectacles de spoken word réunissant un poète et un bassiste (David Budbill, p. 70-71). Il faut aussi mentionner que si la forme poétique est majoritaire, les poèmes sont souvent accompagnés d'un commentaire expliquant les conditions d'énonciations du texte, les visées de son auteur, ou un court témoignage de ce que H. L. Hix nomme le « where were you when » (p. 198).