La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée ?:
Les événements du 11 septembre ne sont présents que dans quelques pages d’Opération Opium, soit des pages 8 à 13. Les pilotes sont à préparer une opération quand Laverdure remarque à la télévision des images d’une des tours du World Trade Center en feu. Les militaires assistent, incrédules et impuissants, à l’impact du deuxième avion. Les autres pages se consacrent à la recréation des événements du vol United 93, où les passagers se sont courageusement dressés contre les terroristes afin de faire avorter la tentative d’attentat. On présente aussi brièvement l’avion qui a percuté le Pentagone.
Les événements sont-ils présentés de façon explicite?:
L’impact du deuxième avion sur les tours du WTC est retransmis à la télévision que les militaires observent, mais pour ce qui est du Pentagone, on voit seulement l’avion se diriger vers le bâtiment. Les militaires sont stupéfaits et se demandent comment ils auraient agi en leur qualité de pilotes d'avion de chasse en une telle situation. Une particularité de la présentation des événements du vol United 93 est qu’il est non seulement présenté de l’intérieur de l’avion mais aussi du point de vue des contrôleurs aériens qui remarquaient les incohérences des trajectoires de vol et le refus de communiquer par radio avec la tour de contrôle. La dernière case de la page 13 présente la une de plusieurs magazines français consacrés à la tragédie.
Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?:
Les deux protagonistes principaux, Tanguy et Laverdure, ne sont pas directement impliqués par les événements au moment où ils se produisent et ne peuvent que se contenter de philosopher à propos de ceux-ci devant la télévision. Par la suite, les opérations de repérage qu’ils effectuent en Afghanistan sont directement reliées aux représailles américaines suite au 11 septembre 2001. Les passagers du vol United 93 ne sont pas vraiment développés comme personnages et ne sont présents que le temps qu'ils discutent de la situation pour ensuite décider de passer à l’action et d’assaillir les terroristes. Les terroristes, quant à eux, sont présentés, de manière un peu caricaturale, comme des étrangers parlant un anglais sommaire et apposant fièrement un bandeau sur leur front dans un geste solennel. L’effort de secours n’est pas mentionné et outre la scène impliquant les militaires, les événements ne sont présentés que du point de vue des contrôleurs.