La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée ?:
La présence du 11 septembre est générique dans le texte et se résume à deux extraits.
Les événements sont-ils présentés de façon explicite?:
Les deux allusions aux événements du 11 septembre impliquent un rapport aux médias. Dans un premier temps, c'est la diffusion télévisuelle qui est évoquée; dans un second, c'est un fait divers que l'on imagine provenir d'un journal :
« Je rends visite à ma meilleure amie. Depuis que sa fille est née il y a quelques semaines, la télé est toujours allumée. Les femmes au foyer, les oisifs, les dépressifs, les journalistes et les courtiers en bourse, vont être les premier à voir ce que nous voyons. Un avion s'encastre dans le World Trade Center. Des gens sautent par les fenêtres. Le pentagone est en flammes. Les tours s'effondrent.
Des flash-back d'une passerelle idiote qui y menait, en verre et moquette avec des portes à tambour, nous marchions vite, impatients et fatigués, lors d'une brouille obsolète avec le père du bébé.
Idée irréelle, malaisée, de savoir que le bébé ne connaîtra jamais ces tours, sinon peut-être comme le symbole, la ruine symbolique, de quelque chose que j'ignore encore, un Colisée moderne.
Je me fais du souci pour son avenir » (p. 126-127)
« Je lis que l'un des deux kamikazes du 11 septembre avait laissé pour exigence testamentaire, entre autres délires de pureté haineuse, qu'aucune femme n'assiste à son enterrement. Non aux femmes enceintes! Vive la mort! » (p. 160)
Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?:
C'est le point de vue d'une mère occidentale qui réfléchit périodiquement aux événements, lorsque ceux-ci rejoignent la thématique centrale de son récit.