27 octobre 2011

Le bébé

Par Louis-Daniel Go...
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 

Deux cahiers : « Printemps, été » et « Été, automne » divisent l'ouvrage de Marie Darrieussecq. L'auteure nous livre en fragments le récit des premières saisons de vie de son enfant, dont elle ne donne d'autre nom dans le texte que « le bébé ». Grâce à quelques extraits isolés on devine que cette naissance précède de quelques mois les événements du 11 septembre, lesquels inspirent certaines réflexions de l'auteure-narratrice sur ceux-ci (voir la section Pistes d'analyse). Le récit est toutefois centré sur ce petit corps qui la fascine. Dans une prose très pragmatique, l'écrivaine s'engage à déployer un maximum de pensées sur le bébé et son désir pour lui, explorant du coup certaines zones sensibles de la maternité. Entremêlant son savoir psychanalytique et des discours populaires sur la question infantile, Darrieussecq tente de répondre – en s'appuyant sur la singularité de son expérience – aux  questions posées dès la quatrième de couverture : « Qu'est-ce qu'un bébé ? Pourquoi si peu de bébé dans la littérature ? Que faire des discours qui les entourent ? Pourquoi dit-on ''bébé'' et pas ''le bébé'' ? Qu'est-ce qu'une mère ? Et pourquoi les femmes plutôt que les hommes ? ». Extrêmement attentive à toute manifestation corporelle du corps du nourrisson (ses gestes, ses premiers babils, ses goûts alimentaires, son sommeil, ses sourires, etc.), l'auteure brosse un portrait exhaustif et intelligible de l'être énigmatique qu'elle a (littéralement) sous le nez au moment de l'écriture. Les questions de la mort et de la vulnérabilité traversent l'oeuvre : « Que les enfants soient mortels, c'est ce que l'Occident ne supporte plus, c'est l'ultime lieu du scandale » (p. 53).

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

Récit

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

Narration fragmentaire