La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée ?:
La présence du 11 septembre est générique. Seuls les attentats sur New York sont évoqués.
Les événements sont-ils présentés de façon explicite?:
À la deuxième page du récit, une splash page présente le premier avion quelques moments avant de percuter la première tour. Cette image est accompagnée de la citation « Of course I remember the day I died. The whole world remembers ». Le reste du récit se déroule après les attentats, mais ceux-ci ne sont plus abordés directement, tout au plus quelques séquences se déroulent-elles à proximité de Ground Zero. La famille de Matthews a traversé une période de deuil après les attaques, puisque celui-ci s’est fait passer pour mort, mais cette crise familiale est abordée sommairement. Dans l’ensemble du récit, les attentats sont prétexte à mettre en scène un personnage ayant feint sa mort plutôt que matière à réflexion sur les événements.
Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?:
Le point de vue offert sur les attentats passe par le personnage de John Matthews, qui a un rapport pour le moins ambivalent avec les attentats, puisque la journée du 11 septembre est celle de sa mort publique, à la fois décès et échappatoire d'une vie rongée par la culpabilité. Toutefois, la relation de Matthews avec les attentats est articulée autour de son acte de disparition bien particulier, ce qui fait en sorte que son rapport aux événements n'est pas du tout semblable à celui de ses contemporains.