11 février 2008

Glimpses, the World After September 11th

Par Paule Mackrous
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 

En réaction aux allusions fréquentes des médias aux événements du 11 septembre 2001, reliant souvent le terrorisme avec le Moyen-orient et divisant ainsi davantage nos sociétés, "Glimpses" propose le discours constructif de l'art. Ce projet Web a été conçu et développé par plusieurs artistes — dont Miltos Manetas, connu pour le mouvement de Neen Art — se posant des questions de nature sociale. Les questions sources pour la création de cette œuvre sont les suivantes : existe-t-il véritablement un "choc des civilisation" ? Y a-t-il des civilisations qui se comportent de manière supérieure à d'autres civilisations? S'agit-il maintenant d'un pari sur les dernières ressources de la planète?

L'œuvre collective propose un ensemble d'images en mouvement à l'écran, sortes de petites ouvertures vers une création individuelle. Ce sont de véritables coups d'œil (comme le nom de l'œuvre l'indique: "Glimpses" ) sur la situation actuelle, mais toujours en lien avec les événements du 11 septembre. On explore les parties de l'œuvre en cliquant sur les images. Cela génère une nouvelle fenêtre dans laquelle se déroule le point de vue d'un artiste sur cette situation. On y retrouve des séquences vidéographiques trafiquées par l'ajout de sons, d'images ou de textes, des animations, des dessins, des photographies. La plupart des interventions sont plutôt critiques, certaines prennent un ton humoristique, d'autres empruntent au cynisme ou à l'ironie.

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

Il s'agit d'une œuvre hypermédiatique contenant de la vidéo, du dessin, de l'animation et de la photographie.

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

Cette œuvre collective est l'initiative de plusieurs artistes, surtout européens. Toutefois, chaque partie de l'œuvre est créée individuellement, le thème étant le point de départ rassembleur à travers duquel se profile la lecture de l'ensemble de l'œuvre.

L'œuvre est interactive : d'une part, l'internaute crée son parcours en choisissant l'ordre de visionnement des différentes parties de l'œuvre et d'autre part, il a parfois la possibilité d'interagir à l'intérieur de ces parties.