26 juin 2007

Face to face

Par Marianne Cloutier
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 

Face to Face est un projet réalisé à la suite des événements du 11 septembre. On y explore ce que c’est que d’être américain tout en ayant le «visage de l’ennemi». L’œuvre présente un parallèle entre la réalité des Américains d’origine arabe aux lendemains du 11 septembre et la réalité des Américains d’origine japonaise après les événements de Pearl Harbor. La partie principale de l’œuvre, qui s’intitule «Stories», est composée de témoignages d’Américains d’origines japonaise et arabe. À travers des anecdotes ou des moments de leur vie, ces hommes et ces femmes racontent la discrimination, la violence, le racisme, les préjugés, la solitude et la peur qu’ils ont vécu à la suite des deux tragédies. Les extraits sont organisés selon sept thèmes : "Fear", "Never Again", "Identity", "Being American", "FBI Investigation", "Aftermath", "Internment", "Anger" et "12.7.41 & 9.11.01".

Les témoignages sonores sont accompagnés de portraits photographiques des participants. Face to Face présente également une section intitulée «Responses», où l’on invite l’internaute à raconter sa propre histoire ou à émettre des commentaires à propos de l’œuvre. De plus, un glossaire explique divers termes liés à l’histoire et à la culture japonaises et musulmanes. L’œuvre comprend également une section «didactique», qui propose des activités visant la conscientisation des enfants face aux problématiques dont il est question.

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

Oeuvre hypermédiatique qui comprend des photographies (portraits) ainsi que des enregistrements sonores des voix des personnes présentant leurs témoignages.

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

-Narrateurs multiples -Récits multiples se déroulant autour de deux événements majeurs. -Événements racontés se déroulant dans deux temporalités différentes (années 1940 et années 2000)