8 août 2012

Enfantin et terriblement vieux tout à la fois

Par Simon Brousseau
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 


«The View from Mrs. Thompson's» est un court récit/témoignage qui a d'abord été publié dans le magazine Rolling Stone, le 25 octobre 2001, soit environ un mois après les évènements du 11 septembre. Il s'agit du seul texte où David Foster Wallace aborde directement le sujet, bien que celui-ci soit également mentionné dans la nouvelle «The Suffering Channel», qui se trouve dans le recueil d'histoires Oblivion, publié quant à lui en 2004. La particularité du récit de Wallace est que celui-ci relate son expérience du 11 septembre depuis le Midwest, dans la ville de Bloomington où il est né. Il raconte comment les voisins se sont regroupés chez Madame Thompson pour regarder les nouvelles à la télévision. Ce qui ressort du texte, c'est l'esprit de communauté qui règne à Bloomington. Madame Thompson appartient à la même congrégation que Wallace et accueille volontiers les gens chez elle. Le texte illustre aussi clairement à quel point les gens du Midwest sont coupés de la réalité New Yorkaise, et plus largement de la réalité hip. Wallace suggère par exemple être le seul à avoir la pensée vaguement cynique et postmoderne qu'il a déjà vu des centaines de fois les images qui défilent à l'écran.
    Autre particularité du texte : Wallace insiste énormément sur l'aspect télévisuel de son expérience. Celle-ci est décrite comme étant hypnotique, irréelle: les mêmes images défilent sans cesse à CBS, tandis qu'ils demeurent figés devant l'écran, incapablent d'assimiler ce qui est en train de se produire.
    Au final, comme c'est souvent le cas chez Wallace, le texte se termine avec l'affirmation vague et pourtant terrifiante que quelque chose a changé en Amérique. Selon Wallace, peu importe quels étaient les motifs des gens qui ont détruit les tours, ceux-ci détestent bien davantage son Amérique à lui, individualiste, hip, branchée, vaguement cynique, que l'Amérique plus traditionnelle du Midwest, fermée sur elle-même mais ayant tout de même un rapport à la réalité où l'individu peut s'inscrire dans quelque chose de plus grand que lui, c'est-à-dire la communauté.
 

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

Il s'agit d'un récit qui s'inscrit dans le style journalistique bien particulier de David Foster Wallace, alliant une posture intensément réflexive à une subjectivité bien assumée.

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

Narration assumée par l'auteur/narrateur homodiégétique.