1 décembre 2008

9.11.01 Scapes

Par Émilie Houssa
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 

9.11.01 Scapes est une œuvre qui travaille sur trois registres de montages : le montage visuel de photographies de la NASA et de Ground Zéro, le montage texte/images entre les collages photographiques de Jo-Anne Green et les notes d’Helen Thorington et, enfin, le montage sonore réalisé également par Helen Thorington. L’ensemble constitue un montage complet et complexe de visions, d’impressions et de réflexions autour de la journée du 11 septembre 2001. Les auteures parlent ici de séries : séries de visions, de sons et d’impressions combinés en trois pans sérigraphiques, l’un visuel, l’un écrit et le troisième sonore.La force de ce montage général, c’est que chacune des trois strates proposées repose elle aussi sur une multitude de couches qui nécessitent un montage. Les images de la NASA sont découpées, fragmentées, recollées, peintes ou encore fondues dans une autre image numérique, de Ground Zéro par exemple. Les notes recouvrent des actions, des citations et des données géographiques qui nourrissent l’expression des impressions d’Helen Thorington sur sa journée du 11 septembre 2001. Enfin la bande sonore composée par Helen Thorington repose elle aussi sur le mélange de sons quotidiens et de bruits des attentats. Plus exactement la bande sonore joue surtout sur le fondu des différentes trames qui font jusqu’à se confondre le bruit d'une laveuse avec celui d’un réacteur d’avion.L’ensemble de ces traces accumulées et montées donne avant tout à sentir la complexité de recevoir cet événement. D’une façon générale l’œuvre dans son ensemble réfléchit à la façon dont l’extraordinaire s’est imposé au quotidien. Mais d’une manière plus précise, 9.11.01. Scapes donne à penser l’intégration personnelle, individuelle d’un événement collectif traumatique. Scapes est ici à entendre du point de vue de la constitution de la mémoire tant collective qu’individuelle. Ce sont les « tiges » mais aussi les strates d’une mémoire en chantier : en construction autour des événements du 11 septembre, mais aussi en reconstruction quant à l’imaginaire collectif (c’est-à-dire quant au partage d’une vision géographique de NYC par exemple ou d’un ressenti de la ville).

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

Œuvre web proposant un montage images/textes/sons hypermédiatiques.

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

L’œuvre joue sur l’échange qui naît du montage entre les images et les textes. Chacun de ces deux pans travaille également l’idée de montage/collage (reprise de photos de la NASA pour les images, montage de différentes idées et moments de pensées pour les textes ou collage et fusion de différents espaces et échelles sonores de cette journée pour la bande sonore). L’ensemble propose ainsi une vision déconstruite des événements et engage une réflexion dynamique sur la représentation visuelle, sonore et écrite des attentats du 11 septembre.