La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée ?:
L'oeuvre joue sur les deux niveaux de présence du 11 septembre. Dans son enemble, 9.11.01 Scapes propose une présentation générique des événements, les allusions aux attentats ne sont pas toutes directes. Dans les images on devine parfois l’île de Manhattan, dans les textes il y a surtout des références aux informations concernant les événements et dans la bande sonore les bruits quotidiens se confondent avec ceux des explosions. Cependant sur certaines images, les tours du World Trade Center sont présentes (soit debout, soit en ruine). On peut donc dire, pour ces images, que des éléments référents aux attenats sont clairement identifiables et que l'évocation des événements du 11 septembre est alors particularisée.
Les événements sont-ils présentés de façon explicite?:
Le point de vue sur les événements du 11 septembre 2001 est très complexe dans cette œuvre. C’est un montage a posteriori de sensations, pensées, sons ou visions pris au moment même des événements. Cette complexité révèle l’impossible perception totalisante sur ces événements. Les attentats du 11 septembre sont ici perçus dans le flux quotidien et extraordinaire de cette journée. Les moyens de communication et de transports entrent ainsi dans ce flux. Ils sont représentés comme faisant partie de la multitude d’éléments constitutifs de cet ensemble permettant de proposer une représentation des attentats du 11 septembre.
Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?:
Le point de vue porté sur les événements dans cette œuvre est donc à la fois externe et interne. Interne, parce que les auteures deviennent ici les premières protagonistes de cette représentation: ce sont leurs visions, leurs impressions qui sont ici transmises. Mais le regard proposé par cette œuvre est également externe au sens où elle permet de réfléchir, a posteriori, à la constitution de l’imaginaire de la mémoire collective autour de ces événements, notamment en mettant en avant le principe de multitude et donc de collage.