La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée ?:
Paradoxalement, dans 9-11, la présence du 11 septembre est générique par son caractère implicite. Nulle part il est fait mention du 11 septembre dans l’œuvre même, seul le titre rappelle l’événement, mais ce faisant, il recontextualise chaque mots employé, plus exactement un mot employé dans la base du site : towers. Ce procédé entraine une relecture implicite de l’ensemble du site comme une réaction (hommage ou dénonciation) aux attentats du 11 septembre 2001.
Les événements sont-ils présentés de façon explicite?:
Le point de vue sur les événements du 11 septembre 2001 est clairement antérieur. Le processus même de ce site repose sur la mythification qui a été faite des attentats dans leur retransmission visuelle, orale et écrite. C’est par ce biais que l’œuvre joue sur l’implicite et la force de symbolisation des mots.Aucun moyen de transport, ni aucun mode de communication n’est représenté.
Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?:
Le point de vue sur les événements dans cette œuvre est très extérieur. Le site joue sur deux échelles de plan ici. Dans son ensemble, 9-11 dépend d’un point de vue personnel (celui du concepteur de l’œuvre), mais ce regard questionne le point de vue général et collectif qui été créé sur ces événements. Ainsi, chaque internaute participant à l’œuvre se trouve dépossédé de toute intention puisque ses mots (en rapport ou non avec les événements du 11 septembre) seront sortis de leur contexte sémantique et formel pour nourrir avant tout la force de symbolisation de ces événements.