30 juillet 2008

9-11 September 11th 2001 : The World's Finest Comic Book Writers & Artists Tell Stories To Remember

Par Gabriel Gaudette
Présentation de l'œuvre

9-11 September 11th 2001 ; The World's Finest Comic Book Writers & Artists Tell Stories To Remember est un recueil de récits courts en bande dessinée et d’illustrations ayant comme thématique commune les événements du 11 septembre 2001, et s’intéressant particulièrement aux attentats new-yorkais. Cet ouvrage collaboratif est le deuxième volume d’une initiative de la part de nombreux dessinateurs et auteurs de bande dessinée américaine, qui ont utilisé leur talent afin de faire paraître rapidement une œuvre dont les profits ont été remis à des organismes de charité dédiés à venir en aide aux familles des victimes du 11 septembre. Puisque l’éditeur DC Comics possède les droits d’auteur de plusieurs super-héros célèbres, dont Superman, Batman et Wonder-Woman, certains récits présentent ces personnages faisant désormais partie du folklore américain. Les récits sont très variés, passant de la rencontre fictive de plusieurs personnages historiques importants qui discutent des événements aux témoignages de nombreux témoins de la scène, ou encore à l’histoire d’un homme d’affaires qui a réussi à s’échapper d’une des deux tours tout en venant en aide à un homme très corpulent blessé à une jambe.

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

Cette œuvre offre plusieurs récits où la bande dessinée est la forme la plus couramment adoptée, bien que des illustrations narratives soient disséminées entre les récits et que chacune des cinq sections de l’œuvre ait droit à une couverture d’un artiste différent.

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

La forme la plus courante de récit adoptée est le témoignage à la première personne, mais des monologues intérieurs, des récits à narration omnisciente et des récits muets figurent également dans les pages de l’œuvre. Certains des récits remettent les événements du 11 septembre dans une perspective historique plus large en les comparant à d’autres grandes catastrophes de l’Histoire, notamment l’Holocauste et la famine en Afrique.