1 décembre 2008

1.1.0.9. cause & effect

Par Émilie Houssa
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 

1.1.0.9. cause & effect est une œuvre web muette proposant un montage d’images qui articule une pensée critique sur les attentats du 11 septembre, plus exactement sur les causes et les conséquences de ces attentats. L’œuvre propose des parcours par images entre deux mots : cause et effet. Il faut passer le curseur sur les petits rectangles en attente pour que les images apparaissent et se mettent à bouger. Le mouvement des images est court, saccadé et répétitif, il ne dure qu’une seconde. Chaque image est reliée à une autre par une flèche. Une fois qu’on a passé le curseur sur toutes les images elles restent visibles mais sans mouvement, il faut repasser le curseur sur chacune des images pour les voir bouger. Chaque image est une très courte séquence tirée de journaux télévisés (sur le 11 septembre, sur les bombardements en Afghanistan ou en Irak, ou encore sur des discours de George W. Bush ou de Ben Laden). Ces séquences proviennent également de films hollywoodiens catastrophe tels que Independence Day de Roland Emmerich (1996) mais aussi de comédies tel que Some Like it Hot (Certains l’aiment chaud) de Billy Wilder (1959). Les causes et les conséquences des événements du 11 septembre semblent donc multiples.Lorsque l’on clique sur une image, une autre configuration apparaît, changeant le chemin à parcourir entre les images et les images elles-mêmes. Il y a dans cette œuvre quatre types de configurations : deux sont serpentines et deux sont sous forme de boucles (l’une rectangulaire et l’autre ronde). La présentation des image sous formes de boucles montre, si ce n’est l’absurdité, tout du moins la complexité, de penser les causes et les effets des attentats du 11 septembre. Dans ces formes de présentation en boucles les images «causes et effets » se rejoignent dans un mouvement de circulaire infini. Les images ne s’enchaînent pas comme on pourrait d’abord le penser (au regard du titre et de leur présentation), elles s’accumulent. Dans le même ordre d’idée beaucoup d’images reviennent, l’œuvre ne joue que sur une banque d’une cinquantaine de séquences. L’utilisation de ces mêmes images, faisant passer chacune de la cause à l’effet pour une autre, montre avant tout la complexité de penser les raisons et les conséquences des événements du 11 septembre.

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

Œuvre web proposant un assemblage d’images animées activées par le passage du curseur.

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

Le mode d’énonciation de l’œuvre donne toute son originalité au projet, car 1.1.0.9. joue sur une fausse annonce entendue par le titre « cause et effet ». La première lecture de l’œuvre peut donc paraître linéaire. Nous passons d’une image à l’autre en supposant une relation de cause à effet entre elles. Mais au fur et à mesure que nous avançons dans l’œuvre, ce rapport entre les séquences n’est plus si évident. Au lieu d’un enchaînement d’images nous sommes face à une accumulation de traces qui construisent une vision complexe sur les causes et conséquences du 11 septembre.