La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée ?:
La présence du 11 septembre dans cette œuvre peut être perçue aussi bien comme générique que comme particularisée. Seulement certaines séquences renvoient directement aux attentats du 11 septembre. Ce sont les séquences des crashs des avions sur les tours, ou des discours de Ben Laden ou de Bush. Pour autant, chacune des séquences peut être analysée en fonction des attentats (notamment à cause du titre). Cela entraîne une vision générique du 11 septembre sur l’ensemble de l’œuvre.
Les événements sont-ils présentés de façon explicite?:
Les attentats sont représentés de façon explicite dans certaines des séquences qui composent l’œuvre. Pour d’autres séquences le lien est moins évident.Le point de vue sur les événements du 11 septembre 2001 peut paraître très complexe dans cette œuvre. Il s’agit évidemment d’un point de vue donné a posteriori sur les attentats et la lecture semble critique. L’idée est de montrer que les causes et les conséquences des attentats du 11 septembre sont multiples, non limitées dans le temps et souvent à chercher au plus profond de la culture américaine.
Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?: