La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée ?:
La présence du 11 septembre est générique dans cette œuvre, en dehors de la représentation des tours en feu dans une image. Chacune des images mise en présence dans ce collage évoque les attentats de New York de façon plus ou moins explicite.
Les événements sont-ils présentés de façon explicite?:
Comme énoncé précédemment, les images choisies évoquent de façon plus ou moins explicite les attentats du 11 septembre. L’un des images présente les tours en flammes et en feu. Mais les autres images présentent des éléments qui, pris séparément, ne font pas directement allusion au 11 septembre. C’est le montage de l’ensemble qui change la signification de l’élément montré comme un camion de pompier, un hélicoptère, des buildings et des taxis qui, dans ce contexte d’exposition, semblent tous relater les attentats de New York.Des moyens de transports sont donc présents dans cette œuvre (camion de pompier, hélicoptère, taxi), ils permettent de situer l’action et sont pris comme des «déclencheur d’évocation ». Dans cette même perspective, aucun moyen de communication n’est concrètement montré dans l’œuvre mais l’ensemble de 11 september travaille à dénoncer la vision du 11 septembre imposée par les médias.
Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?: