4 décembre 2008

11 september

Par Émilie Houssa
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 

11 september d’Artur Augustynowicz est une œuvre-montage autour du thème des attentats du 11 septembre à New York. Sur un fond blanc est présentée une composition rectangulaire d’images qui se succèdent les unes aux autres en fondu enchaîné (figure cinématographique qui, par un jeu de transparence, fond littéralement une image dans une autre pour passer de l’une à l’autre). Ce montage en fondu donne une impression de mouvement constant dans l’œuvre, mais ce sont toujours les mêmes images qui reviennent.Les images restent à une place déterminée de la composition et apparaissent et disparaissent à un rythme régulier même si, en fait, aucune image n’apparaît ou ne disparaît vraiment. Le jeu de transparence sur lequel repose le fondu enchaîné donne aux images une présence particulière : elles semblent toujours être en apparition. Pour accentuer cet effet, l’image centrale représentant les tours du World Trade Center en flammes (seule image à représenter concrètement un élément des attentats du 11 septembre) est constamment légèrement recadrée. Autour de cette image viennent et passent des éléments sur des images fixes qui se fondent les unes dans les autres. La bordure du bas de l’œuvre se compose de passants en marche qui se détachent en petites silhouettes noires sur un fond coloré. La partie gauche de cette frise s’efface régulièrement pour laisser apparaître un camion de pompier. À l’extrême gauche de cette frise se détache une borne-fontaine fluorescente qui rappelle l’aigle également fluorescent placé dans le haut gauche de la composition. Entre les deux, un feu de circulation au rouge ne bouge pas. Dans le coin droit du haut l’image d’un hélicoptère et d’une personne courant se fondent sans cesse.L’ensemble construit une vision multiple à la fois synthétique et décomposée du 11 septembre, puisque chaque élément présenté donne sens à un autre.

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

Collage photographique monté en fondu enchaîné.

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

L’œuvre propose un montage photographique dont le déroulement est régulier et qui joue sur les effets de transparence du fondu enchaîné. Ce travail peut s’apparenter à un "patchwork visuel" dont le montage et la narration (aussi fragmentaire soit-elle) finaux sont laissés au soin du spectateur de l’œuvre.