La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée ?:
La présence du 11 septembre est particularisée: il s'agit des attentats perpétrés contre les tours jumelles. Il y a aussi quelques références à l'attentat contre le Pentagone
Les événements sont-ils présentés de façon explicite?:
Les événements entourant l'attentat contre le World Trade Center sont montrés de manière explicite : 1) D'abord à travers des images télévisuelles (individu se jetant dans le vide, tours en feu, vue aérienne de Manhattan couverte par la fumée, etc.); 2) Puis tels que reproduits par Oliver Stone: ombre d'un avion sur le mur d'un édifice suivi du bruit d'une explosion, effondrement des tours jumelles de l'intérieur de celles-ci, reconstitution en studio [profilmique] de « Ground Zero ».
Moyens de transport représentés: Les moyens de transport représentés ont une fonction réaliste (camion de pompier, etc.).
Moyens de communication représentés: Les médias fournissent un point de vue politique sur les événements (prise de conscience de la nature terroriste des attentats, menace de représailles, etc.), alors que le film, dans l'ensemble, présente les événements d'un point de vue « humain ».
Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?:
Les protagonistes sont des professionnels (policiers, pompiers, secouristes, marines) directement impliqués dans les événements du 11 septembre. Ils sont impliqués dans la gestion de l'événement et de ses suites, ils font d'abord partie de l'équipe de sauvetage avant de devenir victimes.
Les événements sont d'abord présentés d'un point de vue personnel: lutte pour la survie, angoisse des proches qui attendent la confirmation de la mort ou de la survie de leurs proches. Toutefois, il est clair que le film cherche à dépasser le drame personnel pour peintre le portrait d'une nation unie dans l'adversité, se portant au secours les uns des autres sur la base d'une appartenance à une même nation (professionnalisme hawksien, figure du mercenaire/militaire désintéressé).