Jean-Claude Loiseau - Télérama du 25 octobre 2006 : Un univers fantomatique d'une élégance minimaliste prend forme, où le dessin dissout les apparences dans une rigoureuse et très inventive épure, avec des personnages réduits à des pictogrammes et les décors à des schémas géométriques. Un labyrinthe visuel dans une mise en page éclatée, sophistiquée, ouverte à toutes les déroutes de l'interprétation. Avec en prime une impression de poésie sans phrases, blanche, qui fait vibrer en profondeur le désarroi muet du héros.
Eric Loret - Libération du 14 septembre 2006 : On éprouve toujours un léger agacement à voir une énième commémoration du 11 septembre pointer sa cendre. Mais le froncement disparaît vite devant la beauté de cet album fantôme, assurément le plus neuf de la rentrée. Le graphisme en est dû à Laurent Cilluffo, illustrateur au New Yorker, [...]. On lui pardonne donc, à cet ancien New-Yorkais, de nous montrer si bien un deuil qui a changé la vie du monde, jusque dans le lit de chacun : «Plus de 20 % des couples new-yorkais se sont séparés dans les deux mois suivants les attentats.» Le scénariste, Fabrice Colin, vient quant à lui de la fantasy mais troque élégamment sa chemise d'étoiles contre une prose tissée de minimalisme américain. [...] C'est l'histoire de Stanley Middle, employé moyen dans un décor de couloirs et cloisons. Il assiste à l'horreur des Twin Towers. Puis sa femme Marion le quitte, lui disant : «Nous n'avons pas voulu ça, hein... personne n'a voulu ça, tu vois, je pensais que nous étions plus forts.» Marion est l'auteur d'un roman qui vient d'être accepté par un éditeur. On apprend quelques pages après qu'elle a rendez-vous avec ce dernier le 11 septembre 2001, à la première heure. Notre sang chronologique ne fait qu'un tour [...]. L'ensemble prend tout son sens par les mises en pages de Cilluffo et son style faussement minimaliste, qui colle parfaitement au scénario. Si les personnages et les formes sont souvent géométriques, en bouts de bâtons, réduisant l'humanité à une série de pictogrammes universels, les situations, elles, sont beaucoup plus complexes. L'intrication de ces lignes simples fournit un dédale visuel où se pose la question du corps (et celui de Stanley ne va pas bien), du point de vue, du plein et du vide. Paysages blancs, neige comme un linceul, frigidité des organes et des objets entre eux, dessinés dans une certaine solitude. [...] Et, pour évoquer ce dehors qui guette, cet envers du réel, il n'est pas rare que les bulles viennent du hors-champ de la vignette (quand celles-ci n'ont pas elles aussi disparu), isolant le personnage dans son mutisme ou son doute. «Qu'est-ce que je pouvais avoir froid. J'ai écouté les bulletins d'alerte météo. Ils disent que les températures vont encore chuter. Bizarre, non ? Il fait déjà tellement froid.»
http://www.lalettrevolee.net/article-4615756.h : Très bel album. Pas de larmes gratuites ni d'émotion facile sur le 11 septembre 2001, mais un récit intime fin et sensible. Le héros, M. Middle, cherche à reprendre pied après les attentats, comme toute la ville. Et comme toute la ville, il a du mal. Au delà de cette situation spécifique, c'est un homme moderne, donc angoissé par son job, ses femmes, la possibilité d'un enfant, son père, son psy... Bien des épisodes de sa vie ainsi décrite auraient sans doute eu lieu, différemment peut-être, sans les attentats. C'est une autre façon de dire que le livre est une réussite : l'histoire grande est réintroduite dans le petite histoire sans tapage. Il ne s'agit pas de faire pleurer Margot sur le 11 septembre, mais bien d'évoquer le sort de ceux qui ont dû composer avec ce souvenir, au jour le jour et pendant longtemps. (Il y a eu aussi une très belle BD sur le 11 septembre, vraiment concentrée sur l'événement, le Mardi 11 septembre, de Henrik Rehr). Avec cette subtilité scénarique, le dessin est en prime magnifique. J'aime beaucoup ce mélange de traits presque hyéroglyphiques, à la Jochen Gerner, qui reste cependant lisible et parfois très poétique. Ça fait aussi penser à du Chris Ware, en plus sobre. Une belle réussite.
Consulter également : http://www.actusf.com/php/modify.php?articleID=4525 http://www.parutions.com/index.php?pid=1&rid=16&srid=42&ida=7474