La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée ?:
La présence du 11 septembre est particularisée. Les références directes commencent à partir du moment où le lecteur apprend qu’après onze ans de vie au camp de réfugiés, Valentino va enfin pouvoir émigrer en Amérique : son vol est prévu pour le 11 septembre 2001, à partir de Nairobi.
Les événements sont-ils présentés de façon explicite?:
i) Alors qu’ils s’apprêtent à décoller, les jeunes soudanais se font avertir que tous les vols sont cloués au sol et qu’il s’est passé quelque chose à New York. On regarde les images en direct à la télévision, dans l’aéroport et dans le lobby de l’hôtel. Le point de vue sur les événements est à la fois contemporain et rétrospectif, puisque Valentino « revit » cette journée, mais le lecteur y est confronté dans une narration concrète, à l’intérieur d’un souvenir. L’attitude de Valentino oscille entre le fatalisme et l’incrédulité, dans la mesure où il est empathique et déçu de ne pas pouvoir partir. D’après lui et les autres, les États-Unis se sont fait déclarer la guerre et ils n’accepteront plus leur arrivée. ii) L’avion comme moyen de transport joue un rôle évident, parce que le transport aérien a été interrompu ce jour-là un peu partout dans le monde. Ainsi l’avion d’Achak Deng ne peut décoller.iii) Les personnages apprennent par la télévision ce qui s’est passé, comme la plupart des gens. Ils regardent les images passer en boucle, sur différentes chaînes. C’est à partir de l’image médiatique que l’opinion se forme, tranquillement.
Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?:
Valentino est un jeune soudanais qui a vu un blanc pour la première fois à son arrivée en Éthiopie, vers l’âge de douze ans : un travailleur humanitaire. Comme la plupart de ses amis, il ne comprend pas grand-chose à la situation géopolitique internationale. Pour lui, le 11 septembre est une extension du gouvernement musulman de Khartoum qui a fait massacrer sa famille et a détruit son village. Quand on commence, à la télévision, à établir des liens avec Ossama Ben Laden, il comprend que c’est le même homme qui était derrière les attentats au Kenya et en Tanzanie.