La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée ?:
La présence du 11 septembre est générique dans cette œuvre. Chacun des collages nous présente les questions, les images ou les faits qu’ont soulevés ces attentats durant les jours qui ont suivi et au fur et à mesure que l’on s’éloigne des événements. Même si certains jours, les collages et les textes ne traitent pas directement des attentats (comme l’image et le texte du 1er octobre consacrés aux clandestins), ils traitent de ce qu’ont révélé les événements du 11 septembre : notamment les disparités entre les différents pays, continents ou même populations.
Les événements sont-ils présentés de façon explicite?:
Les événements sont présentés de façon allégorique. On ne voit pas les avions percuter les tours, ni même les tours. Les auteurs de l’œuvre travaillent plutôt sur des objets ou des citations médiatisés et qui chaque jour donnent un nouveau regard sur les événements. Le point de vue adopté est analytique et critique.
Les moyens de transports ne sont pas représentés.
Les moyens de communication et les médias ne sont pas explicitement représentés mais ils sont évoqués dans presque chaque collage par le choix d’images ou d’articles tirés des médias.
Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?:
Les événements sont abordés d’un point de vue personnel. Les auteurs exposent les questions qui les animent au jour le jour à la suite des attentats. Ces questionnements personnels ont cependant un caractère collectif car ils témoignent de problématiques concernant la politique contemporaine.