La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée ?:
La présence du 11 septembre est à la fois générique et particularisée, c'est-à-dire que l'on retrouve sur les sites l'image clairement explicite de l'effondrement des tours du World Trade Center, mais également des allusions plus subtiles, qui relèvent du point de vue de l'artiste. Il faut savoir d'abord qu'il s'est inspiré du 11 septembre pour comprendre le projet dans son ensemble.
Les événements sont-ils présentés de façon explicite?:
L'artiste est plutôt critique face à l'événement du 11 septembre, comme le révèlent ses titres souvent cyniques. La critique provient souvent de cette relation texte/image: par exemple, l'image de George W. Bush effectuant un doigt d'honneur vers la caméra se nomme "In the Air". Les attentats sont présentés de manière explicite, par exemple, les images médiatiques de l'effondrement des tours sont montrées à répétition. L'ensemble du projet met en scène une critique de la politique de Bush et du nationalisme américain, le drapeau américain est titré "TrashBag" par l'auteur, en relation avec l'événement du 11 septembre 2001.
Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?:
Il s'agit d'une œuvre dont le point de vue est essentiellement individuel, mais parce que les sites sont libres à l'appropriation de quiconque, d'où l'idée du "Squatt", on sent une volonté de la part de l'artiste d'ouvrir vers une création collective. Toutefois, les sites qui ont été récupérés ne poursuivent pas la réflexion de l'artiste sur le 11 septembre. La plupart sont devenus des sites commerciaux. L'artiste agit donc plutôt ici comme metteur en scène, c'est ainsi qu'il élabore son projet de sites Internet dans lesquels il ne fait que récupérer des images médiatiques. C'est la manière dont celles-ci sont présentées (répétition, barre de défilement, interactivité) ainsi que le lien entre celles-ci qui engendrent une réflexion critique sur l'événement du 11 septembre. Les images d'apparence neutre, à peine traitées par l'artiste, sont investies d'un sens critique dans le projet de l'artiste.