18 février 2008

Virtual Real-Estate: Squatting Domains

Par Paule Mackrous
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 
911.jpg

Pour ce projet, l'artiste a expérimenté autour de l'imaginaire du 11 septembre en créant plusieurs sites web sur lesquels il ne pouvait y avoir qu'un système d'information (image, vidéo ou animation). Ces petits projets (Slimballs, HappyHouseWife, Nine-One-One, In the Air et Trash Bag) sont présentés dans un mode "plein écran", simulant l'écran de la télévision. Chacun des sites offre un contenu différent. Sur l'un d'entre eux, on retrouve les images médiatiques de l'effondrement des tours du World Trade Center alors qu'un autre montre George W. Bush levant le doigt du milieu vers la caméra. Les œuvres sont présentées en loupe. Alors que certaines images peuvent sembler anodines — un site montre un drapeau américain flottant au vent dans un mouvement continu— , le titre du site (dans ce cas-ci Trash Bag) est souvent dérisoire ou cynique, jouant ainsi un grand rôle dans l'interprétation de l'œuvre. Les sites ont été enregistrés comme "sans contenu", c'est-à-dire que les œuvres pouvaient disparaître à tout moment, dans la mesure où n'importe qui pouvait s'approprier le site pour un autre usage. Cela fait partie du projet, mais malheureusement pour le spectateur, plusieurs œuvres ont disparu. Il faut donc nous fier aux courtes descriptions de l'artiste. 

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

Œuvre hypermédiatique.

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

Le projet est interactif dans la mesure où l'internaute y navigue à l'aide des hyperliens fournis par l'artiste. Toutefois, chacune des oeuvres n'est pas interactive. Quelques unes jouent sur la taille de l'image, c'est-à-dire qu'elles présentent des images à une grande échelle, ainsi l'internaute doit utiliser la barre latérale pour en apercevoir le contenu. Ce qui est intéressant dans le cas précis de ces œuvres est surtout le fait qu'un internaute peut atterrir par hasard sur l'une d'entre elles.