9 juillet 2008

Violencia

Par Émilie Houssa
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 
Violencia de Yepes 1.png
Violencia de Yepes 2.png
Violencia de Yepes 3.png

Violencia est une œuvre qui repose sur un principe simple (montage de fragments vidéo) pour proposer une vision complexe de la violence contemporaine.

Sur un fond noir, une petite fenêtre rectangulaire laisse défiler des fragments vidéo muets. L’œuvre débute sur une vidéo des tours du World Trade Center sous la foudre. La vitesse de défilement est si lente que l’on peut croire, au premier regard, qu’il s’agit de photographies. Mais il s’agit bien d’une vidéo montrant les éclairs zèbrant le ciel au dessus des tours. Puis l’image change et est remplacée par un fragment vidéo représentant le champignon de l’explosion d’une bombe atomique. Là encore les mouvements de fumée sont très lents. Puis on passe à une vidéo reprise de CNN montrant un des avions fonçant dans l’une des tours le 11 septembre 2001. Le mouvement est encore ralenti. Au-dessus de l’image défile un texte reprenant des propos de Georges W. Bush annonçant le nombre des victimes des attentats, comme un flash d’information. À la suite de ce fragment défile à une allure très rapide une série d’au moins trois fragments vidéo qu’il est très difficile de définir. Ils semblent montrer des forêts. Comme si la lenteur des événements violents surmédiatisés cachait des milliers d’autres violences.

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

Montage vidéo (found-footage)

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

L’œuvre repose sur des fragments vidéo qui ne semblent pas avoir été tournés par l’auteur de l’œuvre, la chose est certaine pour deux des fragments, celui tiré de CNN et celui représentant le champignon de l’explosion d’une bombe atomique. Cette pratique se nomme found-footage, elle consiste à reprendre des images pré-existantes pour constituer une nouvelle œuvre. Cela permet de réfléchir à la notion d’archive (plus spécifiquement l’utilisation de l’image dans le principe d’archivage) et à l’acte même du montage.