3 décembre 2007

United 93

Par Marc-André Noël
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 
United 93.png

Présenté sous la forme d’un docu-fiction, le film de Paul Greengrass se donne comme une reconstitution des événements entourant l’échec du quatrième attentat, le matin du 11 septembre, dont la cible était la Maison Blanche. Il propose une vision vraisemblable des événements survenus sur le vol de la United 93, vision élaborée à partir du témoignage des proches des individus à bord du vol 93.

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 
Docu-fiction fortement porté sur le spectaculaire.
Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

Tournage revêtant les traits du « cinéma vérité » : déictiques : caméra instable, mouvement brusque, objets en premier plan, etc. Travail précis sur le bruitage dans les scènes d’actions : exploitation de la bande son multipiste et des possibilités offertes par le «surround» de type SDDS, DTS et Dolby. Dialogues comprenant des répliques en arabe parfois sans sous-titres (les terroristes parlant entre eux). Mentions écrites pour situer les lieux et les temps de l’action. Musique empathique composée pour le film.

Focalisation externe (point de vue des passagers, point de vue des contrôleurs aériens), temporalité simple en continu (effet de suivre les événements en direct). Point de vue du « grand imagier ».