La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée ?:
Il ne se trouve aucune représentation particularisée des événements dans Tout a changé le 11 septembre. Les attentats sont toujours évoqués de manière détournée, que ce soit en présentant la Statue de la Liberté qui verse une larme (page 97), un lecteur de journal qui découvre dans les pages de son quotidien deux trous prenant la forme d’avions de ligne (première de couverture) ou encore l'image muette du paysage urbain de Manhattan où les gratte-ciel génèrent ensemble un phylactère réflexif présentant les tours disparues, comme pour signifier que les bâtiments de New York s’ennuient de leurs confrères disparus (p. 115). Ce sont donc exclusivement les attentats de New York qui sont présentés, mais comme les autres caricatures traitent des actions militaires du Canada et des États-Unis au Moyen-Orient en réaction aux attentats, il faut en déduire que les dernières caricatures présentent ces agressions en réponse aussi bien aux attentats new-yorkais qu’à l’assaut contre le Pentagone et l’écrasement du vol United 93 en Pennsylvanie.
Les événements sont-ils présentés de façon explicite?:
Tel que mentionné, les événements ne sont pas représentés de manière explicite. Toutes les caricatures ont été réalisées au fur et à mesure que les événements se sont enchaînés, donc d’un point de vue contemporain aux événements. Il y a, de manière générale, une volonté humoristique dans chaque illustration, mais la représentation sobre de la Statue de la Liberté versant une larme (qui est depuis devenue une image éculée ayant atteint le statut de cliché) démontre un respect face au drame de la part de Bado, et cette image très forte des gratte-ciels se rappelant le World Trace Center exprime la nostalgie de manière fort originale.Les seuls moyens de transport évoqués sont les avions, et la caricature de la page 101, qui présente un avion de ligne et un avion de chasse dans deux cases concomitantes, accompagnés du texte « Œil pour œil… », établit clairement comment l’avion de ligne n’est maintenant plus seulement considéré comme un moyen de transport mais aussi et surtout comme une arme.Les journaux et la télévision sont représentés, tout d’abord dans une caricature où un couple commente l’actualité en déjeunant et où le mari tient un journal entre ses mains (p.100), puis dans une caricature où un homme regarde les informations à la télévision (p.103), et une autre où la caricature contient un cadre d’une forme qui rappelle les écrans de télévision (p.113). De plus, les caricatures contenues dans Tout a changé le 11 septembre ont d’abord paru dans un journal quotidien, ce qu’il est important de garder en tête pour comprendre la posture contemporaine de Bado face aux événements dépeints.
Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?:
Cette question trouve une réponse différente pour chaque caricature, puisque les personnages représentés sont aussi bien des citoyens canadiens, que l’on suppose à l’abri des événements ou de leurs représailles, que des victimes indirectes, comme des citoyens afghans ou irakiens qui craignent les bombardements américains. Des acteurs politiques importants comme George W. Bush, Saddam Hussein et Kofi Annan sont également représentés.