La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée ?:
La présence du 11 septembre, qui a lieu à partir de 59:20, est générique en ceci que la simple mention de la date d'exécution du policier accusé à tort laisse présager ce qui suivra, et qu'aucun extrait audiovisuel des attentats n'est présenté dans le film; toutefois, on peut considérer que la présence du 11 septembre est particularisée puisque c'est uniquement la répercussion médiatique des attentats qui est abordée dans le film.
Les événements sont-ils présentés de façon explicite?:
Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?:
De manière relativement improbable, le tueur en série a réussi à faire accuser un policier pour le meurtre de plusieurs prostituées. De manière encore plus improbable, l'absolution du policier n'a pas eu l'impact médiatique escompté puisque le 11 septembre a provoqué une éclipse médiatique lors de la journée où cette absolution devait faire les manchettes. Le personnage principal de The Poughkeepsie Tapes, Ed le tueur, ne profite pas directement de ce concours de circonstances, mais le fils du policier exécuté pour les crimes d'Ed, lui, se désole de la situation.