30 août 2008

The Kite Runner

Par Jean-François L...
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 
The Kite Runner.jpg

Avec The Kite Runner, Khaled Hosseini tisse un roman d'initiation puisant sa force dans l'histoire tragique de l'Afghanistan. On y suit les traces d'Amir, émigré aux États-Unis, dont le parcours en boucle le ramène presque malgré lui dans la ville de son enfance. Il devra y affronter les fantômes de son passé, et peut-être parvenir à percer le sens des paroles de son ami Rahim Khan : « There is a way to be good again. »

 

Inséparables depuis la naissance, Amir et Hassan ont grandi comme des frères. Le père d'Amir les traite en égaux, même si Hassan est le fils d'Ali, le serviteur de la famille. Un fossé pourtant sépare les enfants, qui dans le contexte de l'Afghanistan des années 1970 pourrait aussi bien être un abysse : Hassan est un Hazara, une caste de rang inférieur soumise aux Pashtuns. Hassan est néanmoins habile, fort et courageux, des qualités qu'aimerait bien posséder Amir pour gagner l'estime de son père Baba. L'ombre de la mère morte en couche s'interpose entre les deux et, face à l'admiration sans borne de son fils, Baba ne parvient qu'à manifester un vague mépris.

 

Les deux enfants ne sont jamais aussi heureux que lors des compétitions de combats de cerfs-volants, un sport auquel sont dévoués les Afghans. Lors de la grande compétition annuelle de Kandahar, Amir croit enfin détenir le moyen de rendre son père fier de lui. Mais au moment même où il croit pouvoir savourer les fruits de sa victoire éclatante, un événement tragique le marquera toutefois pour la vie : il est témoin du viol brutal de Hassan par Assef, le tyran du quartier, et ne trouve pas le courage de défendre son meilleur ami. Amir grandira avec la honte de ne pas être intervenu. Parce qu'il ne supporte plus de se faire rappeler le poids de sa lâcheté par la présence quotidienne de Hassan, il manigance un plan pour faire congédier le Hazara et son père.

 

Quelques années plus tard, en réaction à la montée du communisme Baba et Amir décident de quitter l'Afghanistan et de tenter leur chance aux États-Unis. Amir y trouve une vie moins luxueuse, mais la rencontre de sa femme et sa réconciliation avec son père lui permettent d'atteindre le bonheur. Quelques années après la mort de Baba, un appel téléphonique de son vieil ami Rahim Khan réveille la blessure de son passé enterré. Il lui faut retourner en Afghanistan, alors sous le joug des talibans, pour y retrouver la trace du fils de Hassan, désormais orphelin, et le ramener en Amérique. Des révélations sur son passé l'y attendent, ainsi que l'opportunité de se racheter, d'en finir avec ses démons et d'honorer la mémoire de son meilleur ami.

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

Roman.

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

Narration homodiégétique, temporalité linéaire.