2 décembre 2010

The Immensity of the Here and Now

Par Chloé Tazartez
Présentation de l'œuvre

Shrop a perdu sa philosophie et son passé dans les attentats du 11 septembre. Il tente de retrouver la mémoire à l'aide d'une psychothérapie avec son ami Quent. Ayant perdu ses jambes pendant la guerre (du Vietnam, j'imagine), Quent refuse que son infirmité et son traumatisme soient comparés à ceux de Shrop. Il ne retrouvera jamais ses jambes alors que Shrop peut retrouver la mémoire ou bien la reconstruire.
Lors de ces séances puis lors de leurs visites à Ground Zero, les personnages développent une réflexion sur le traumatisme, l'oubli, la violence, la souffrance, le langage, réflexion qui s'engage sur un mode fragmentaire et labyrinthique. Quent est-il un double que Shrop s'est trouvé pour surmonter les événements du 11 septembre ? Que viennent faire les voisins de Quent que Shrop prend pour d'anciens Nazis ? Shrop affirme essayer de surmonter la souffrance qu'il ressent et qui est liée à sa perte d'identité, mais il nous semble plus qu'il s'y complaise. Lorsque Quent se suicide par immolation sur le site même de Ground Zero, Shrop prend conscience qu'il n'a jamais envisagé cette issue radicale.
En quête de mots pour exprimer son désarroi, pour lui permettre de reprendre contact avec la réalité, Shrop triture le langage dans tous les sens, cherche une porte de sortie à sa situation, revenant sans cesse à une fascination pour des lieux devenus sacrés comme Idlewild (l'actuel aéroport JFK) ou Ground Zero.

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

Roman fragmentaire.

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

La première partie du roman est composée d'une alternance de chapitres portant les noms des deux personnages avec une narration à la première personne assumée tour à tour par Quent et par Shrop.
La seconde partie sort de cette dichotomie pour errer jusqu'à Ground Zero et d'autres lieux. La narration est passée à la troisième personne du singulier, avec un narrateur hétérodiégétique très peu présent, qui se focalise par moment sur les personnages, surtout Shrop.