10 septembre 2008

The 9/11 Report: A Graphic Adaptation

Par Gabriel Gaudette
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 
911ga.jpg

The 9/11 Report: A Graphic Adaptation est, comme son nom l’indique, une adaptation sous forme de roman graphique du Final Report of the National Commission on Terrorist Attacks Upon the United States, rapport indépendant qui avait été commandé par le Congrès américain et le président George W. Bush en novembre 2002 afin d’examiner les causes des attentats du 11 septembre sous toutes leurs coutures et de produire une série de recommandations afin que de telles tragédies soient évitées à l'avenir. Considérablement écourté dans sa version BD, le
9/11 Report original de 568 pages est repris dans ses grandes lignes dans un roman graphique de 134 pages. Les auteurs se sont permis une certaine liberté artistique dans la reconstitution de certains dialogues mais on tenté de reproduire fidèlement le rapport original afin d’en proposer une version intelligible pour le lecteur intéressé d’en savoir plus sur cette enquête gouvernementale, sans pour autant avoir à effectuer une lecture fastidieuse.

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

The 9/11 report, dans sa version roman graphique, conserve le ton sérieux d’un document produit dans le cadre d’une enquête gouvernementale, mais des dialogues créés par Sid Jacobson ont été ajoutés dans certaines scènes. L’adaptation a repris la division en 13 chapitres qui avait été employée dans le rapport original.

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

Une narration omnisciente est employée tout au long du rapport.