31 octobre 2008

Partouz

Par Neli Dobreva
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 

Dans Partouz, les attentats du 11 septembre 2001, à New York, sont mis en relation avec la frénésie que l’on rencontre, à la même époque, dans les clubs échangistes parisiens. Tout au long du roman, les pulsions qui ont mené les martyrs suicidés à s’investir dans les attentats sont juxtaposées aux pulsions sexuelles, au désir de jouissance débordant des échangistes et à leurs pratiques frénétiques les conduisant jusqu’à la syncope. Comparant son propre parcours à celui de génies marquants de la civilisation occidentale comme René Descartes, Georges Bataille, Marcel Proust, André Breton, James Joyce, etc., Yann Moix croit découvrir la correspondance entre ce qui a causé la mort de ces illustres écrivains et la logique de l’attentat suicide commis par Mohhamed Atta, un des terroristes présumés des attentats du 11 septembre 2001: leurs grandes amours déçues. L’auteur imagine que la plaie béante laissée par une passion amoureuse non partagée a poussé Mohammed Atta, alors jeune étudiant en architecture à l’université du Caire, dans sa détermination à rejoindre le paradis céleste en martyr.Les partouzes sont mises en scène dans le roman comme un pendant du paradis céleste : la boîte échangiste, c’est le paradis terrestre. La clausule consiste en un dialogue entre Mohamed Atta et Charles Péguy et évoque le hiatus entre le paradis du martyr, qui a enduré sa masculinité, et le paradis du suicidé de guerre, qui a subi la castration. Pour l’auteur, Charles Péguy n’est pas mort en soldat durant la Grande Guerre (1914 - 1918). Il se serait suicidé, choisissant de se sacrifier plutôt que d’endurer son mal d’amour. Le martyr-suicidé, le héros Mohammed Atta, lui, sera accueilli par 72 sœurs qui, chacune, lui fera profiter exclusivement de sa spécialité: pisseuse, suceuse, chieuse, etc.

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

Roman

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

narrateur unique, jeux sur la temporalité; chassé-croisé de dialogues, récits, fragments et extraits de poésie