18 juin 2008

One Tuesday Morning

Par Jean-François L...
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 
One tuesday morning.jpg

L’auteure d’inspiration chrétienne Karen Kingsbury se dit vouloir changer la vie des gens par la fiction. Elle a d’ailleurs fait enregistrer la marque déposée «Life-Changing Fiction™» pour s’en servir de slogan sur son site web www.karenkingsbury.com. L’ambition de son roman One Tuesday Morning est de venir en aide aux lecteurs dont la foi a été ébranlée par les événements du 11 septembre 2001. À travers l’histoire des personnages, elle nous invite tous à faire le deuil et à retrouver la foi en Dieu.

Jake Bryan, pompier pour la ville de New-York, mène une vie tranquille aux côtés de sa femme Jamie et de sa fille Sierra. À l'autre bout des États-Unis, Eric Michaels est l'un des hommes d'affaires les plus prometteurs de la ville de Los Angeles. Le rythme frénétique que lui impose son ambition lui laisse peu de temps à consacrer à sa femme Laura et à son fils Josh. Le matin du 11 septembre 2001, le destin des deux pères de famille se croise. Au septième étage de la tour sud du World Trade Center, quelques minutes après que les avions l'aient percutée, Eric chute dans l’escalier servant à l’évacuation. Jake lui vient alors en aide et les deux hommes réalisent la coïncidence extraordinaire : ils pourraient être jumeaux identiques tellement ils se ressemblent. Après que la tour se soit écroulée, un homme est retrouvé sous le camion de la brigade à laquelle appartient Jake Bryan. S’agit-il du pompier, ou de l’homme d’affaires ? Même le rescapé ne peut le dire, puisqu’il souffre d’une amnésie totale.

Le récit retrace dès lors les étapes de la convalescence du blessé, mais surtout de sa rencontre avec Dieu à travers la lecture du journal personnel de Jake Bryan et des annotations en marge de sa Bible. Sans savoir qu’il allait mourir bientôt, le père de famille modèle avait fait le souhait que sa femme, athée, puisse éventuellement s’ouvrir à la foi chrétienne. Les épreuves que Jamie traversera pendant la guérison de son mari amnésique lui feront finalement voir la lumière. Quant à Laura et Josh laissés dans le deuil, ils connaîtront un pareil retour vers la religion. La révélation finale que l’amnésique est en fait Eric Michaels, et donc que Jake Bryan repose sous les décombres à Ground Zero, aurait pu bouleverser le fragile équilibre retrouvé, mais la force que chacun a trouvé dans la foi en Jésus leur permettra d’affronter l’avenir, le deuil et les difficultés conjugales avec espoir.

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

Roman «inspirationnel» (Inspirational fiction)

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

Narrateur omniscient. Le roman est structuré selon le schéma quinaire, en suivant une progression temporelle linéaire débutant le 2 septembre 2001 pour se terminer le 5 décembre 2001. Le motif de l’amnésie permet un jeu sur l’identité du personnage principal. Les personnages masculins sont des entités fortes, alors que les femmes sont des archétypes de la femme dans le roman populaire : mère de famille, femme au foyer, sensible, démunie sans la présence forte du mari.

L’auteure prend la peine, dans une note au lecteur, d’expliquer qu’elle ne cherche pas à faire un roman historique, mais de s’inspirer librement des événements pour composer une histoire «qui aurait réellement pu arriver, étant donnés les multiples cas d’amnésie causés par l’effondrement du World Trade Center» (p. 9, nous traduisons).