La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée ?:
La présence des attentats est généralisée. L'intrigue se déroule dans l'Arizona. Les événements ne sont représentés que par le discours et les pensées des personnages. Nous n'apprenons ce qui s'est passé qu'une fois que les personnages ont vu les reportages télévisés. Il n'y a pas de descriptions des événements ni de la réaction des personnages « à chaud ». Nous sommes dans l'après. Les attentats servent de toile de fond sur laquelle évoluent la peur et la paranoïa de certains Américains envers les Arabes.
Les événements sont-ils présentés de façon explicite?:
Non, ils n'apparaissent qu'à travers les récits qu'en font les personnages qui tiennent l'information des médias.La voiture est présente et est mise en scène à travers les autocollants patriotiques qui doivent orner son pare-brise arrière. Elle est également le symbole de l'indépendance et de la réussite sociale. Elle est aussi l'arme du crime accidentel dont Jassim est l'auteur, et la victime (il est traumatisé et désespéré par le rôle qu'il a joué dans cet accident, sa vie devient un enfer de culpabilité).Les médias sont très peu présents. La radio plus que la télévision prend le rôle d'outil de propagande : les gens l'écoutent en voiture et sont influencés par les discours anti-arabes prononcés lors de diverses émissions. Nous avons notamment une scène où Salwa monte dans sa voiture et est horrifiée d'entendre un présentateur appeler à la chasse aux Arabes.
Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?:
Aucun des personnages du roman a vécu directement les attentats du 11 septembre, ils sont concernés par les conséquences des événements.
Les deux personnages principaux, Salwa et son mari Jassim, subissent la paranoïa envers les Arabes que les attentats ont engendrée. Ils sont stigmatisés même s'ils vivent selon le mode de vie occidental. Salwa se hérisse face au moindre soupçon et affirme son innocence et la stupidité de ceux qui la jugent de par ses origines. Jassim, par contre, ne voit pas les tensions qui se créent autour de lui, il n'en prendra conscience que tardivement, lorsqu'il perdra son travail car plus aucun client ne voudra avoir affaire à un Arabe, malgré les multiples mise en garde de ses amis et de sa femme.
Tout comme ils représentent une vision différente du rapport entre l'Orient et l'Occident, Jassim et Salwa représentent deux modes de réactions opposés à la stigmatisation dont ils sont les victimes.Le racisme de Jack, Américain pur souche, un peu chauvin, se réveille avec les attentats et il se met à surveiller étroitement Jassim dont le changement d'attitude et la froideur l'inquiète.Jake, jeune dealer qui travaille dans la même banque que Salwa, possède un skateboard avec un permis de chasse des terroristes, tout comme le jeune homme que Jassim tue dans un accident de voiture.