La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée ?:
La présence du 11 septembre est générique dans ce site. C’est le thème qui unit toutes les œuvres et tous les documents. En revanche, le site se concentre exclusivement sur les attentats qui touchent la ville de New York. Aucune œuvre ou aucun document ne semble traiter des attentats de Washington.
Les événements sont-ils présentés de façon explicite?:
Les événements sont présentés selon les œuvres de façon plus ou moins explicite. Certaines œuvres reprennent les images des télévisions montrant les avions percutant les tours comme dans Violencia de Yepes, d’autres reconstituent ces images comme dans Game Over du group Subculture où la même image est représentée dans une iconographie de jeu vidéo. D’autres œuvres sont moins explicites sur les événements mêmes et traitent plus des conséquences de ces événements. Je pense ici à Mindbombs in war de Juergen Trauwein, œuvre dans laquelle l’artiste traite plus du thème de la guerre moderne.L’attitude face aux événements varie donc d’une œuvre à l’autre, mais de manière générale, toutes regardent les événements du 11 septembre de façon critique (en cherchant à prendre du recul face aux conséquences et causes des événements) et tragique (le mémorial est avant tout le lieu de commémoration du drame humain que représente le 11 septembre 2001).Dans la plupart des œuvres des moyens de transports sont évoqués, et c’est l’avion qui revient le plus souvent. Mais l’avion n’est pas pris tant comme moyen de transport que comme figure de l’arme moderne. Dans Mindbombs in war de Juergen Trauwein notamment, un dessin d’avion semble symboliser l’idée même de guerre. L’évocation des moyens de transport se fait également par les sons qui composent les œuvres, comme dans Gas with cash and chaos de Trip Dixon.Les moyens de communication et les médias sont présents dans certaines œuvres, notamment par l’utilisation d’images télévisuelles sur l’événement. Beaucoup d’œuvre stigmatisent les médias comme un des emblème du terrorisme contemporain (je pense ici à Game over notamment).
Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?:
Il n’y a pas de narration à proprement parler, ni de personnage principal. Mais on peut penser ce site comme une narration indirecte qui figurerait le 11 septembre 2001. L’ensemble des œuvres est relié par un thème précis qui est l’attentat sur la ville de New York de cette journée. Ces œuvres sont également reliées par une présentation qui repose sur l’idée de recensement. Le tableau renvoie à l’imaginaire des bases de données, le site joue donc sur l’idée de mise en commun, mais aussi d’échange international sur cet événement. L’histoire que crée ce site renvoie à la notion de mémoire commune, d’un événement partagé.