11 août 2008

Le jour où… 1987-2007, France Info, 20 ans

Par Gabriel Gaudette
Présentation de l'œuvre
le jour.jpg

Le jour où… 1987-2007, France Info, 20 ans d’actualité est un recueil de 20 récits où chaque artiste présente, dans un récit de quelques pages, un événement d’actualité marquant des 20 dernières années. Si certains sont des événements locaux de la France (mort de François Mitterand, victoire des Bleus à la coupe du monde 1998, émeutes des banlieues en 2007) et que d’autres sont présentés du point de vue de personnages français (tsunamis et inondations en Asie du Sud-Ouest), d’autres événements, dont les attentats du 11 septembre, sont relatés dans une perspective internationale. La diversité des genres narratifs, des approches graphiques et des tons adoptés font de cette œuvre collective un document pertinent et révélateur sur certaines tragédies de la fin du vingtième siècle et des premières pages d’histoires du vingt et unième siècle. Deux récits sont directement liés au 11 septembre 2001, soit un récit portant sur les attentats et une entrevue de Joe Sacco avec deux ex-prisonniers de la Guerre d’Irak qui relatent leur expérience éprouvante de captifs de l’armée américaine, alors qu'ils ont été interrogés brutalement et injustement torturés tout en ignorant complètement le motif de leur arrestation.

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

La bande dessinée est à l’honneur dans Le jour où… mais le récit de la guerre au Kosovo est constitué de photographies de Étienne Davodeau.

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

Pour les deux récits concernant le 11 septembre, les approches sont très différentes : le récit du 11 septembre, scénarisé par Pierre Christin et illustré par Guillaume Martinez, présente 15 « tableaux » où des personnages de plusieurs endroits à travers le monde vivent le 11 septembre différemment, le tout culminant par une splash page (illustration couvrant entièrement la page) où des employés de bureau du World Trade Center travaillent comme à leur habitude sans remarquer l’avion qui se trouve à quelques mètres de la fenêtre de leur bureau.

Le récit de Joe Sacco, intitulé « Trauma on Loan » (traduit en français sous le titre de « Souffrance à partager »), présente Joe Sacco alors qu’il interviewe Thahe Sabbar et Sherzad Khalid, deux hommes d’affaires de Baghdad arrêtés sans motif par l’armée américaine en 2003 et ayant subi des traitements inhumains. Ils ont décidé de poursuivre en justice le secrétaire d’état Donald Rumsfeld suite à leur libération. Ce récit entrecoupe l’entrevue par une reconstitution des conditions de détention des deux interviewés.