1 décembre 2008

Landscape

Par Émilie Houssa
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 
Landscape 1.png
Landscape 2.png
Landscape 3.png

Le procédé de Landscape est très simple. Sur une page web de fond blanc défilent les unes de journaux régionaux français du 11 septembre 2001. Ce défilement se fait sur une bande sonore de gazouillements d’oiseaux. Au-dessus des coupures de presse, trois cercles violets permettent de régler le niveau sonore de l’œuvre. L’ordre de défilement des unes des journaux est toujours le même et sans cesse répété. L’œuvre joue sur deux types de décalages: le premier s’articule sur le hiatus entre l’aspect sonore et l’aspect visuel. Le second se situe au niveau de l’échelle du point de vue : un événement localisé (New York City) a une ampleur internationale et va toucher jusqu’au plus profond des régions françaises.

En effet, seule une des premières pages des quotidiens régionaux n’est pas consacrée aux attentats. Il s’agit de la une du Toulouse Métropole qui titre avec une actualité régionale « Des « anges gardiens » protégeront les médecins ». Les autres unes titrent toutes sur les attentats. Le titre qui revient le plus est celui d’apocalypse, suivent les notions de terreur, d’horreur, de monstrueux. Beaucoup des journaux reprennent également l’idée que « L’Amérique a été touchée au cœur », qu’elle « s’effondre » » Pour d’autres les événements du 11 septembre touchent l’ensemble de la planète, ils titrent donc « C’est la guerre » ou encore « Le monde a peur ».

Les images choisies pour illustrer les événements et ces titres catastrophistes sont généralement des images des tours. Le plus souvent les journaux ont choisi des images des tours du World Trade Center au moment de l’impact d’un des avions. L’autre image qui revient le plus souvent est celle de l’effondrement des tours. Suivent des images de gens courant pour échapper au nuage de fumée (iconographie reprenant certaines images de films d’action : contre-plongée sur des gens courant pour échapper au nuage, plongée sur les tours en feu), des images des décombres et une seule première page, titrant « Monstrueux », a choisi une image montrant de personnes sautant des tours. L’œuvre d’Alain Dumenieu met donc en avant l’impact des attentats du 11 septembre sur l’ensemble de la planète au plus profond des régions occidentales.

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

Œuvre web qui propose un montage des premières pages de quotidiens régionaux français du 11 septembre 2001.

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

Défilements sonore et visuel répétitifs, sans commentaire.