La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée ?:
La présence du 11 septembre est particularisée, avec notamment une gradation quant à la précision de la désignation du lieu de l’action. Manhattan est tout d’abord évoqué, puis l'évocation se précise: «l’autre tour», «trois cent mètres au-dessus du vide», ensuite «la tour» (avec sa description précise : date de construction, coût, matériaux, etc.) pour enfin aboutir à l’une des dernières répliques : «je ne dirai plus World Trade Center», seul moment où les deux tours sont nommées explicitement.
Les événements sont-ils présentés de façon explicite?:
Les événements sont évoqués de manière explicite avec un point de vue complètement contemporain, puisqu’il s’agit d’un avion qui vient s’écraser dans l’une des tours où se trouve le personnage principal qui est aussi le narrateur. Le personnage demeure réaliste et semble être conscient de son issue fatale, il ne cherche pas à fuir mais à trouver une autre échappatoire, davantage d’ordre spirituel.
Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?:
Le narrateur est le personnage principal, un homme qui travaille dans l’une des tours. Les événements sont abordés sous un angle très subjectif dans la majorité de l’œuvre, puisque le lecteur fait face aux pensées du narrateur au moment des événements. Néanmoins, la voix de cet homme résonne comme porte-parole de tous les individus présents dans la tour, et laisse ainsi une sorte de témoignage collectif.