4 août 2008

[ ]

Par Émilie Houssa
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 
Image Perdiel1.png
Image Perdiel 2.png

[ ] d’Ernst Perdriel est une œuvre tirée de The ARTproject. L’œuvre se présente comme un collage de grands aplats de couleur rouges, gris et bleus sur un fond jaune orangé. Au centre de ces aplats, qui pourraient ressembler à de larges découpes de gouaches, se trouve une image qui semble être une photo numérisée de la tête de la statue de la liberté. L’image numérisée est dans les tons gris/verts comme un détail pris d’une vieille photographie. Cependant sur le côté supérieur droit on remarque des traits rouges qui se superposent à l’image. Ces traits sont difficiles à déterminer, il peut s’agir d’un ajout de l’auteur, à la gouache par exemple, ou bien encore d’une partie d’un détail de l’image originale, comme un bout d’inscription. Cette image est insérée au centre d’un aplat bleu lui même contenu dans un aplat gris. Cette disposition rappelle une schématisation d’un poste de télévision qui serait posé sur une table rouge.

L’œuvre travaille sur la simplicité de l’évocation. Les traits sont francs, on reconnaît sans mal le détail appartenant à la statue de la liberté et pourtant, le fait que tout soit assemblé et repose sur la pratique du collage laisse place à l’interprétation. Chaque morceau collé laisse deviner son autonomie et permet de faire planer un certain mystère sur l’assemblage final. Le titre lui-même, [ ], appelle à l‘interprétation, ou tout au moins laisse entrevoir que l’œuvre peut se présenter comme un moment et un espace de réflexion. De plus la phrase mise sous l’œuvre par l’auteur, « The title of this collage symbolize an unnameable tragedy and enjoin the silence », insiste sur deux points mis en avant plus haut, soit la forte tendance symbolique de l’œuvre et la volonté de l’auteur de créer, à travers elle, un moment de réflexion sur les événements du 11 septembre 2001.

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

Collage web tiré d’un site web d’exposition, d’échange, de discussion et de mémoire.

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

Ce collage se présente comme un hommage aux victimes des attentats du 11 septembre en proposant une symbolique forte qui invite au silence (peut-être au recueillement ?).