18 septembre 2007

Identification des schémas

Par Patrick Tillard
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 
Identification des schémas.png
Cayce Pollard est une consultante en design, spécialiste des stratégies en marketing et analyste « instinctive » de l’efficacité des logos des multinationales. Son père est mort lors des attaques du 11 septembre 2001. Une communauté virtuelle dont elle fait partie s’est constituée autour d’un mystérieux film anonyme mais porteur d’humanité et de poésie, dont les courtes séquences sont disponibles sur le net. Œuvre d’art en cours d’élaboration ou message codé ? Sous-culture ou subversion ? Contactée par le patron d’une multinationale afin d’élucider le secret de ce film, elle parcourt le monde, de Tokyo à Londres et à Paris, afin d’identifier l’origine du film et de comprendre sa signification. Enquête policière, complot mystérieux, le roman prend l’allure d’un polar cybernétique où le monde est un terrain de jeux urbain. Le poids d’un monde à la dérive, prisonnier des marques et du marketing, où les repères habituels de la vie semblent devenus des éléments de fractures et non des indices de constitutions identitaires ne permet plus d’élucider de véritables compréhensions de l’état du monde. La banalisation du déjà-vu, du réconfortant car fonctionnel, encadre toute perspective sensible dans tous les pays : charge objective semblable malgré les impressions vagues d’une différence et sensibilité zéro d’un regard colossalement kitsch rendent le monde malade comme une enfilade de « lacs morts » (p.266). La communauté virtuelle qui aide Cayce dans sa quête paraît seule à même de sauvegarder une humanité malade partout ailleurs. Mais tout semble confus dans un présent immédiat artificiel et étranger, sauf peut-être les liens humains disséminés dans les zones inconnues des mondes virtuels.
Précision sur la forme adoptée ou le genre: 
Roman.
Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 
Narrateur omniscient.