5 décembre 2008

Gas with cash & chaos

Par Émilie Houssa
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 
Gaz with cash and chaos page d'accueil.png
Gaz with cash and chaos composition 1.png
Gaz with cash and chaos composition 2.png
Gaz with cash and chaos composition 3.png

Gas with cash & chaos est une œuvre qui allie composition visuelle et sonore. On arrive sur une page composée d’éléments reliés ensemble sur un fond blanc. Ces éléments évoquent la guerre : des soldats, des masques à gaz. Le curseur est entouré de petits dollars. L’œuvre s’ouvre avec une trame sonore composée d’un chant d’enfants qui répètent « Hello, Hello, How are you? ». Lorsque l’on clique sur les soldats ou les masques à gaz, à cette trame s’ajoute des bruits d’explosion et des coups de feu. Le curseur active également l’élément touché qui bouge ou se transforme.

En bas de la composition se trouve un point d’interrogation. Lorsque l’on clique dessus il nous est montré l’organisation sonore de l’œuvre. On voit les points déclencheurs de sons et leurs portées sonores sur l’œuvre.
Ce processus permet de comprendre que l’œuvre travaille un imaginaire sonore qui vise à représenter la guerre.

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

Œuvre web sonore et visuelle interactive.

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

L’œuvre est interactive. Elle se présente comme une composition visuelle avec en trame sonore des chants d’enfants, mais quand on passe le curseur sur certaines des parties de la composition, l’élément se met en mouvement et engendre une nouvelle piste sonore qui se superpose à la première trame.