Aux États-Unis, le lancement du film a ranimé le débat sur le caractère arbitraire des «cotes» distribuées par la MPAA concernant l'âge minimal d'admission du public. L'association avait attribué la cote «R» (pour «Restricted»), selon laquelle tout spectateur âgé de 17 ans et moins devait obligatoirement être accompagnée d'un adulte pour voir le film.
Le film a remporté la Palme d'or au festival international du film de Cannes ; le jury était présidé cette fois par Quentin Tarantino, lequel a affirmé défendre ce choix sur des critères de «qualité cinématographique» et non des critères politiques.
«La société mère de Miramax (la société de production du film), Disney, a utilisé une clause du contrat liant les deux sociétés pour empêcher la distribution du film. La clause utilisée permet à Disney de refuser de distribuer un film si ce dernier dépasse le budget ou s'il a un contenu pouvant être censuré (trop violent, ou sexuellement explicite). Les responsables de Miramax ont déclaré que cette clause ne s'appliquait pas pour Fahrenheit 9/11.
Selon une source non officielle de Disney, il semblerait que cela soit plus un problème d'image de marque. Disney a peur de s'aliéner un groupe de personnes en distribuant un film très politique juste avant le début de la campagne électorale pour la Maison Blanche.
De son côté, Michael Moore pense que le refus de Disney est plus d'ordre financier. Disney a en effet pu avoir des aides financières de la Floride pour son parc d'attraction. Et le fait que Disney autorise la distribution risquerait de compromettre l'accord. Il est également à noter que le gouverneur de Floride est Jeb Bush, le frère de George W. Bush.
Le film a finalement été distribué aux USA par une joint-venture entre Lion's Gate, IFC Films et le Fellowship Adventure Group, une société créée pour l'occasion par les dirigeants de Miramax.
Le film a connu un succès très important dès sa sortie aux États-Unis. Il a recueilli plus de 60 millions de dollars en deux semaines. Michael Moore a dit lui-même qu'il était très surpris par le succès du film.»
(Source: Wikipédia,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fahrenheit_9/11 [consulté le 9 juillet 2007)