11 mars 2008

Brooklyn Follies

Par Benjamin Mayo-Martin
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 
9782742765317-1.jpg

Nathan Glass, retraité récemment et ancien cancéreux, n'attend plus de la vie que la mort. Après un mariage raté et une carrière dans le monde de l'assurance-vie, cet homme arrive seul au tournant fatidique de sa soixantième année d'existence.
Il s'installe alors à Brooklyn, un monde qu'il a quitté depuis près de 56 ans, pour y mourir en paix. Une rencontre impromptue vient, par contre, défaire ses plans initiaux. Il retrouve au hasard d'une bouquinerie son neveu Tom qu'il n'a pas vu depuis fort longtemps et les deux hommes se lient d'amitié. Une chose en amenant une autre, Glass s'insère dans un microcosme grouillant d'intrigue, d'arnaque et d'amour. Trois mois après s'être installé à Brooklyn, il se retrouve entouré d'amis et crée de nouvelles complicités avec son tout récent entourage.

À travers les pérégrinations de Nathan, le lecteur est convié à explorer plusieurs facettes des États-Unis pré-11 septembre. Nous découvrons le fanatisme religieux à travers la nièce de Nathan qui se fait séquestrer par un mari fanatique. Rory, ladite nièce, explore le monde du porno new-yorkais et les bas-fonds des junkies californiens. Tom est un ancien étudiant en lettre déchu qui se retrouvera d'abord chauffeur de taxi pour ensuite être l'employé d'une bouquinerie puis finalement professeur d'anglais dans une école secondaire privée. Son patron, Henry, sera tour à tour vendeur de peinture puis de faux, vendeur de livres anciens, puis de faux manuscrits, mari d'une femme de haute famille puis homosexuel affiché, avant de mourir d'une crise cardiaque provoquée par un ancien associé assoiffé de vengeance.

Dans cet éloge de la banalité qui se transformera bientôt en quête de bonheur, Paul Auster écrit les drames et les bonheurs d'individus anonymes. C'est à la toute fin du roman que le 11 septembre apparaît. L'événement fatidique ne sera pas du roman, mais aura lieu exactement 46 minutes après la dernière page, après que Nathan eut reconnu que sa vie n'était pas finie, mais bien encore toute là devant lui.

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

Roman.

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

Narration intradiégétique ultérieure au récit, métalepses impliquant les récits des personnages rencontrés par le narrateur.