26 novembre 2007

Bons baisers de New York

Par Patrick Tillard
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 
Bons baisers de New York.png

Art Spiegelman relate dans ce petit livre, qui est aussi un passionnant catalogue de ses illustrations, sa participation comme dessinateur de 1993 à 2002 au New Yorker, « le plus distingué des magazines américains ». Le texte de Spiegelman narre les aléas d’une collaboration complexe, entre affrontements, estimes, brouilles, entre un dessinateur intransigeant et une non moins têtue rédactrice en chef, Tina Brown.

Le parcours de Spiegelman intrigue. Venu de la presse alternative, créateur de la revue de bandes dessinées Raw, prix Pulitzer avec Maus, un survivant raconte, Spiegelman raconte comment, influencé par Mad magazine, il se trouve confronté en tant qu'employé à une institution culturelle et politique qu’il veut modifier. Il n’aura de cesse pendant sa collaboration avec le New Yorker de tenter de transgresser les codes en vigueur dans ce temple du parfait bon goût journalistique. La plupart des dessins de couvertures publiés démontrent sans conteste son talent et un sens aigu de la provocation intelligente. Son talent culmine avec la couverture consacrée aux attentats du 11 septembre 2001.

La préface de Paul Auster n’ajoute pas grand chose au livre mais elle confirme que Spiegelman a franchit une frontière et rejoint l’institution et la jet set, laissant loin derrière la presse alternative. Les quelques couvertures plus sages qui ont suivi le départ du New Yorker de Tina Brown démontre d'ailleurs qu’une relation conflictuelle peut générer un élan créatif fécond.

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 
Il s’agit d’un article qui s’inspire du genre journalistique.
Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 
Article à consonance journalistique et illustrations. Narrateur unique.