1 décembre 2008

Bio-ready

Par Émilie Houssa
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 
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Bio-ready est une œuvre anonyme qui fonctionne comme un diaporama de pages web animées. Ces animations sont ponctuées de textes tirés de l’œuvre de Jean Baudrillard sur l’impact du terrorisme dans une société surprotégée. Ils textes mettent des idées de sécurité, d’infection et de contagion. Les textes et les images réfléchissent également aux rapports entre l’individu, la société et un traumatisme partagé. Ainsi l’ensemble donne à penser au lien entre les défenses corporelles et les défenses sociales, mais aussi à la place de l’individu au sein d’une société qui se sent en danger. Cette pensée générale est notamment donnée à voir par Bio-ready à travers la vague de terrorisme chimique qui a suivi les événements du 11 septembre aux États-Unis.

L’œuvre se décline en quinze pages d’images ou de textes. Toutes ces compositions se construisent sur un fond blanc devant nos yeux. Au sein de certaines compositions, des images sont en mouvement. D’autres compositions se construisent au fur et à mesure jusqu’à remplir la totalité de l’écran (par exemple les morceaux de ruban adhésif argenté de la dernière image de l’œuvre). Les textes et les images se répondent. Par exemple, la première composition visuelle se fait sur le thème des équipements pour lutter contre le terrorisme chimique, la phrase mise en avant dans la page Web qui suit rappelle qu’au sein d’un univers surprotégé le corps perd ses défenses naturelles. Les textes et les images proposent donc une pensée critique sur la place de l’individu et l’obsession de défense dans une société terrorisée.

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

Œuvre web proposant une série de compositions faites à partir d’images animées ou non et de textes tirés des réflexions de Jean Baudrillard.

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

Comme expliqué plus haut, l’œuvre fonctionne à partir d’un montage visuel et textuel autour de la surprotection d’une société et d’un corps terrorisés. L’aspect critique de l’œuvre se développe dans le montage entre les compositions visuelles caricaturant une société surprotégée et les extraits des textes de Baudrillard donnant à réfléchir sur les sociétés en état de terreur.